Niya ou Nii était Apamée, sur la commune actuelle de Qalât el-Moudik en Syrie ?

C’est auprès d’un lac de Niya que Thoutmosis III aurait affronté une horde de 120 éléphants. Mais, ce pays, notamment par l’intermédiaire de son roi Takuwa, est aussi mentionné dans des tablettes trouvées dans les villes voisines (Qatna et Ougarit notamment), dans les archives de Hattusa et les courriers d’Amarna :

  • « I ro 30-37 » débute ainsi : « Je traversai de nouveau l’Euphrate et soumis le pays de Halab et le pays de Mukis. Takuwa, roi de Niya vint devant moi dans le pays de Mukis …. »
  • « EA59 » indique qu’Aziru, le roi d’Amurru, avait pillé Niya.
  • « RS 17.340 » évoque une coalition réunissant le Mukis, le Nuhasse et Niya affrontant le pays d’Ougarit, dont le roi était alors Niqmaddu.

Beaucoup d’autres textes mentionnent ensemble Niya, Mukis et Nuhasse. Ce qui confirme une proximité territoriale de ces trois pays.
De nombreux chercheurs voient cette cité-état au sud du Mukis, à l’ouest du Nuhasse, sur la commune syrienne de Qalât el-Moudik, qui est l’Apamée romaine. Des fouilles archéologiques ont montré que la ville a été occupée dès la plus haute antiquité.
Pour en savoir plus sur Apamée :
http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Seleucides/apamee.htm
Aucun texte ne confirme cette hypothèse. Au contraire, à Apamée a été trouvé une stèle en hiéroglyphes hittites attribuant la création de la cité à Irhuleni de Hamath, contemporain de Shalmaneser III.
Il est possible que Niya était au sud-est du Nuhasse. Les archives de Mari évoquent une cité de nom Ni’âtum, ou Ni’âtum-le-Puits, qui phonétiquement correspond et qui pourrait être plus à proximité de la ville d’Arahati. Le pays de Niya serait alors un regroupement des cités en marge du désert, qui étaient surtout prospères vers la deuxième moitié du 3e millénaire, du fait d’un climat local beaucoup plus favorable qu’aujourd’hui.

Mes notes de vraisemblance :
Niya était l’Apamée romaine, sur la commune de Qalât el-Moudik : 2,5/5
Niya était la ville de Ni’âtum évoquée par les archives de Mari : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus