Ascalon, une ville très ancienne

Au début du 19e siècle, Madame Hester Stanhope effectua de premières recherches sur des ruines qui étaient déjà réputées être celles de la biblique Askalon. Elle y trouva une occupation humaine depuis le Néolithique jusqu’au 13ème siècle après JC.
La ville moderne d’Ascalon, en Israël, a été fondée en 1950 près de ces ruines.
C’est à partir de 1985 que commencèrent de véritables fouilles archéologiques, dirigées par Lawrence Stager de l’Université Harvard.
Une porte de ville datée d’environ 2000 avant J.C figure parmi les plus remarquables trouvailles. Mais, à la surprise de ses découvreurs, le site archéologique a livré plus de 50 sceaux égyptiens datés du Moyen Empire, entre 1780 et 1720 avant J.C. : ce sont des moyens de fermeture des conteneurs, des portes et de documents en usage à cette époque. Ils reflètent une pratique administrative égyptienne similaire à d’autres sites de la vallée du Nil. Alors que les relations égyptiennes semblent plus importantes avec les sites plus au nord, Ashkelon est l’unique port du sud du Levant présentant cette particularité. Ce sont des sceaux en forme de scarabées très ressemblants à ceux d’Égypte, mais fabriqués localement. Ils montrent qu’Askalon était le port du sud levant le plus assidûment utilisé par les pharaons du Moyen Empire.

Le toponyme est écrit Asqaluna dans les lettres d’Amarna. Dans EA 287, Abdi-Heba dit : « Mikitu et Tagi ont amené des troupes dans Qiltu contre moi. Vois l’acte qu’ils ont commis envers ton serviteur. […] Vois les pays de Gazru, Asqaluna et Lakish. Ils leur ont donné de la nourriture, de l’huile et toutes les autres nécessités ».
Le nom se trouve aussi sur la stèle de Mérenptah.

Ainsi, ce lieu semble bien avoir eu ce même nom durant l’âge du bronze.

https://www.biblelieux.com/askalon/

Du riche passé d’Ascalon, il est aujourd’hui surtout mis en avant son peuplement par les Philistins vers 1200 avant notre ère du fait de la découverte d’un cimetière.

Mes notes de vraisemblance :
Ascalon avait bien ce nom à l’âge du bronze : 4/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus