En Israël, l’archéologie a montré que le Tell el-Moutesellim fut habité de 7000 à 500 av. J.-C.
Les premières fouilles furent réalisées entre 1903 et 1905 par Gottlieb Schumacher pour la « German Society for Oriental Research ». Puis, sous la houlette de l’Oriental Institute de l’Université de Chicago, de secondes fouilles s’étalèrent de 1925 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elles établirent 20 niveaux d’habitations.
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2013/arc_130208.html
Les plus importantes découvertes sont exposées au Rockefeller Museum à Jérusalem et à l’« Oriental Institute of the University of Chicago ».
Yigael Yadin mena des recherches archéologiques dans les années 1960. Depuis 1994, c’est « The Megiddo Expedition » de l’université de Tel Aviv, dirigé par Israël Finkelstein et David Ussishkin, qui est chargé des fouilles, avec la collaboration d’un consortium international d’universités.
Il y a été trouvé une boite à pinceaux couverte de hiéroglyphes, qui montre incontestablement une présence égyptienne sur ce site.
La ville est surtout connue par la célèbre bataille qu’y livra Thoutmosis III. Il faut rappeler que les opposants étaient des coalisés autour du roi de Qadesh. Ils avaient réussi à entrer dans la cité avant l’arrivée des troupes égyptiennes.
http://labalancedes2terres.free.fr/spip.php?article340
Un maire de Magidda, Biridiya, est l’auteur de lettres d’Amarna : ce sont les références EA242 à EA248, et la EA365.
Non loin de là, le site de Taanach – d’ailleurs cité dans les annales de la bataille de Megiddo comme étant sur un des trois chemins possibles de l’armée égyptienne – a livré un certain nombre d’autres lettres en Akkadien, dont quelques-unes ont été datées de l’époque d’Amenhotep II, vers 1500 avant J.-C. De nombreux chercheurs considèrent que ce pharaon y est évoqué sous le nom d’Amanhatpa. Le courrier TT5 mentionne Magidda comme étant son probable lieu de séjour. Mais était-ce une résidence temporaire ou sa résidence principale ? Dans la dernière hypothèse, la ville devait alors avoir une importance majeure, et, sans doute, constituer une capitale de pays.
La localisation de Meggido ou Magidda au Tell el-Moutesellimi est surtout justifiée par sa présence sur cette tablette TT5 de Taanach et par les lettres d’Amarna.
Mes notes de vraisemblance :
Le site du Tell el-Moutesellim était la ville de Megiddo : 3/5
30 mai 2022
Age du bronze, Age du fer, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Empire d'Egypte, Israël, Levant