Le Tel Hazor, aussi appelé Tell al-Qadah, d’une surface de 12 hectares fait apparaître une ville basse et une ville haute. Ce site se trouve au nord du lac de Tibériade, dans l’actuel pays d’Israël.
http://www.deeperstudy.com/link/greater_hazor.html
En 1926, John Garstang est l’auteur de l’attribution du nom d’Hazor, ou Hatzor, après avoir été le premier à y entreprendre des fouilles archéologiques. Elles se sont poursuivies par une équipe dirigée par Y. Yadin, entre 1955 et 1958, puis à partir de 1968.
Les fouilles ont repris depuis 1990 sous la direction d’Amon Ben-Tor. Les résultats sont publiés en cinq volumes par l’« Israel Exploration Society ». Ils montrent que la ville haute a été occupée depuis le Bronze ancien jusqu’au VIIIe siècle av. J.-C. Des fortifications ont été dressées aux alentours de 1800 avant notre ère. La cité a subi une destruction vers 1550 avant J.-C. La partie basse s’est étendue sur 80 hectares au XIIIe siècle avant notre ère.
Une représentation de Hathor sur une boite en bois, des sceaux scarabées du 17e siècle avant J.C. et une petite statue de sphinx comportant une inscription d’Amenemhat III confirment l’importance d’Hazor lors du Moyen Empire égyptien. Ce qui rend plausible la découverte d’une lettre de Samsi-Addu :
http://sepoa.fr/wp/wp-content/uploads/2012/06/2004-4.pdf
Des fragments d’un sphinx de Mykérinos, d’environ 1,7 m de longueur, dans une couche archéologique du 13e siècle avant notre ère, ont laissé les découvreurs perplexes. Toutefois, il est certain que Hazor était déjà habitée lors de l’Ancien Empire Égyptien.
Des poteries mycéniennes ont été retrouvées vers les dates contemporaines d’Akhénaton. La ville est considérée être celle appelée « Hasura » dans quatre lettres d’Amarna. Dans EA148, le roi de Tyr informe le pharaon d’Égypte que le roi d’Hasura a abandonné sa maison et s’est aligné avec les Apiru. Il demande au pharaon de se sentir concerné au sujet des serviteurs du palais (il s’agit bien d’un palais dans Hasura). Et il indique qu’il est possible de se renseigner auprès de son commissaire en Canaan.
Ce qui montre bien que Hasura était alors dans le pays de Canaan.
http://www.crystalinks.com/telhazortablets.html
Dans les archives de Mari, la ville apparaît dans TH.72.16 : il s’agit de l’évocation d’un forgeron de Hazor qui se serait réfugié à Emar avec de l’argent, de l’or et des pierres précieuses.
Certains chercheurs pensent que cette cité serait mentionnée dans des textes d’Ougarit, notamment dans RS 20.255 comme étant la résidence d’un roi, sous le nom d’Ansura, en même temps que la ville de Laïsh. Auquel cas cette ville était appelée de la même façon, mais aussi parfois Anzura, dans les textes hittites. Notamment dans le texte KUB XLVIII 106 qui est une intrigue de palais concernant une reine de nom Katteshapi, alors que le roi Tuthaliya résidait au Kizzuwatna : Anzura est le lieu où une reine devait emmener son fils.
D’autres anciens sites de Syrie-Palestine sont possibles pour Ansura.
Il est possible qu’il y ait eu une erreur dans l’attribution de l’ancien nom. Hazor est aussi situable au Tel Asawir.
Mes notes de vraisemblance :
Hazor était la ville désignée « Hasura » en Akkadien : 4/5
Hazor était la ville désignée « Ansura » ou « Anzura » dans les textes d’Ougarit et ceux des Hittites : 2,5/5
Hazor était situé sur le Tell al-Qadah : 2,5/5
Hazor était situé sur le Tell Asawir ou Tel Esur : 2,5/5
23 mai 2022
Age du bronze, Age du fer, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Empire d'Egypte, Israël, Levant, Pays de Canaan