Shechem était le tell Balata près de l’actuelle Naplouse

 

Le tell Balata est situé à 2,5 kilomètres à l’est de l’actuelle ville de Naplouse, en Palestine. Il est situé entre deux monts.
De nombreux travaux archéologiques y ont été menés entre 1913 et 1973, notamment autour de murs cyclopéens, en dégageant des portes d’une ville de l’âge du bronze qui a, très tôt, été identifiée comme étant la biblique Sichem.
http://www.sichem.be/Histoire_de_Sichem_1.html
Si l’archéologie confirme l’occupation humaine durant l’âge du fer, une forteresse et deux portes monumentales montrent une importance maximale entre 2000 et 1100 avant J.C. Ce qui a permis à de nombreux historiens de considérer qu’il s’agissait du toponyme Sekmem de la stèle de Khousobek datée de l’époque de Sésostris III.
https://egyptmanchester.wordpress.com/2014/04/10/texts-in-translation-13-the-stela-of-sobek-khu-acc-no-3306/
C’est sans doute du fait de l’orthographe ancienne (Sekmem) de la stèle que, pour cette cité, dans les lettres d’Amarna, le toponyme « Sakmu » a été préféré à celui de « Shashimi » de EA203. Aussi, Labayu, roi de Sakmu, très entreprenant, a été attaché à l’histoire de Shechem.

L’importance certifiée de la ville palestinienne laisse un doute sur le toponyme « Sekhem » d’Égypte durant le Moyen Empire.

Mes notes de vraisemblance :
Shechem était le tell Balata près de l’actuelle Naplouse : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus