Naucratis : La ville des Cariens d’Egypte

De l'épave d'Uluburun : médaillons de style intermédiaire typique des navigateurs

De l’épave d’Uluburun : médaillons de style intermédiaire typique des navigateurs

 

Non loin de l’antique Saïs, sur l’ancienne branche canopique du Nil, Naucratis était située sur l’actuelle commune égyptienne de Kôm Gaef, près d’el-Nibeira et el-Nikrash. Cette dernière est une déformation de l’ancienne dénomination, qui dérive de « Niwt Keredj », c’est-à-dire la ville des Carians, d’après Steven Snape dans « The complete cities of Ancient egypt ».

C’est Flinders Petrie qui fit les premières fouilles du lieu. Très vite, l’abondance de matériels « grecs » confirmèrent son identification. C’est environ 20 000 objets qui furent ramenés en Angleterre : une bonne part se trouve au British Museum.
Ernest Gardner et David Hogarth y firent aussi des travaux.
Aujourd’hui, ce ne sont plus que des restes servant de carrières : si bien que lors des dernières explorations du lieu, entre 1977 et 1983, les archéologues William Coulson et Albert Leonard doutèrent de la présence de l’ancienne cité.

Dans son livre II de l’Enquête, Hérodote rappelle les privilèges qui avaient été donné par Amasis à cette ville : « Naucratis était autrefois le seul port d’Egypte qui fût ouvert au commerce. Le négociant qui s’engageait dans une autre bouche du Nil devait jurer qu’il ne l’avait pas fait exprès. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/naucratis-cite-antique-redecouverte-dans-le-delta-du-nil_1717439.html

La date de création de la ville est sujette à débat, même il est globalement accepté une fondation vers le 7e siècle avant J.C.

Mes notes de vraisemblance :
Naucratis, la ville des Cariens d’Egypte, était située à Kom Gaef : 4/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus