Teudjoi, l’Ankyropolis grec

 

El Hiba, ou El Hibeh, est une cité située en Moyen Égypte sur la rive orientale du Nil, non loin du Fayoum. Il y a été trouvé des papyrus démotiques, dont les plus célèbres sont ceux d’Ounamon et Rylands IX. Ce dernier raconte, entre le 7e et 6e siècle avant J.-C, l’assassinat de deux enfants dans le temple d’Amon de « Teudjoï ». Il en a été déduit que « Teudjoï » était l ‘ancienne dénomination de ce site. Ce nom provient d’une déformation de la désignation hiéroglyphique de « t3yw-ḏ3yt », Tayu-djayet, qui signifie « Leurs murs ».
Ce toponyme se retrouve dans d’autres textes :

  • Piânkhy, aussi appelé Piyé, dans son offensive vers le sud évoque Teudjoï ;
  • Sheshonq 1er a fait édifier, au 10e siècle avant notre ère, à Teudjoï, un temple consacré à Amon, constitué d’un pylône, d’une cour à portique, d’une salle hypostyle, d’un reposoir de barque et d’un sanctuaire.

Après des fouilles britanniques, allemandes et italiennes, des égyptologues égyptiens et américains de l’université de Californie à Berkeley ont repris les travaux archéologiques sur un site d’environ 500 m selon un axe nord-sud. Le temple d’Amon de Teudjoï y a été retrouvé.
http://nes.berkeley.edu/hibeh/03_report_intro.htm
Ankyropolis est le nom gréco-romain de cette même ville.

Mes notes de vraisemblance :
Teudjoï est le nom ancien de El Hiba ou El Hibeh : 3,5/5
Tayu-djayet est le nom hiéroglyphique de El Hiba ou El Hibeh : 3,5/5
Ankyropolis est le nom gréco-romain de El Hiba ou El Hibeh : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus