Thèbes, les actuelles villes de Louxor et Karnak

 

Homère qualifie Thèbes de ville aux cent portes. Ce nom est celui donné par les Grecs à cette cité d’Égypte. Hérodote, qui a visité ce pays dont Thèbes, est très précis sur sa localisation : De Héliopolis à Thèbes il y a 9 jours de navigation, c’est à dire 4860 stades. De la mer jusqu’à Thèbes il y a 6120 stades et de Thèbes à Éléphantine, 1800 stades. Il y a vu une quantité considérable de tombes et de statues, dont bon nombre en bois.

Thèbes - Temple

Thèbes – Temple

La traduction des hiéroglyphes a permis de retrouver les noms égyptiens de cette cité. Les plus usités étaient Ouaset, signifiant “la puissante”, et Niout, “la ville”. La liste des monuments, toujours visitables, ne permet pas de doute sur cette triple désignation. Les textes néo-assyriens confirment le rôle de Thèbes qui a servi de refuge lors des expéditions assyriennes dans le delta du Nil.
C’est essentiellement au Nouvel Empire que la cité a connu son plus important essor, notamment du fait de son rôle de capitale de l’Empire Égyptien et de la présence de la vallée des rois.

Thèbes - Autre temple

Thèbes – Autre temple

Toutefois, les contours de la ville antique, et de ses multiples autres dénominations, ne sont pas précis. La plupart des historiens considère que Thèbes correspondait à l’ensemble réuni de Louxor, Karnak et du complexe funéraire de la rive ouest du Nil.
Néanmoins, Ipet-Sout, la « place vénérée », est une désignation plus précise du temple d’Amon, notamment au regard de la stèle de la victoire de Piyé.
http://www.mediterranees.net/voyageurs/hanno/thebes.html

Mes notes de vraisemblance :
Thèbes correspond aux actuelles villes de Louxor et Karnak : 5/5
Ouaset et Niout sont les noms hiéroglyphiques de Thèbes : 4,5/5
Ipet-Sout désigne le temple d’Amon : 4,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus