Au 2e millénaire avant notre ère, Der est le toponyme le plus abondamment mentionné des archives d’Irisagrig. Pour aller vers l’Elam : Der y apparaît être la ville-frontière de la Mésopotamie. Une proximité avec Kimaz est observable.
Elle a encore ce rôle plus d’un millénaire plus tard puisque Sargon II, sur une inscription de Nimrud déclare : « Avoir rencontré, face à face, Humbanigash, roi d’Elam, sur le territoire de Der et lui avoir infligé une défaite ». Les annales d’Assurbanipal évoquent un temple « Edimgalkalama » du Grand Anu de Der. Bit-Imbi et Suse y apparaissent comme étant deux cités voisines. Et puis, lors de l’insurrection de Qirbit, Der est située dans la province du Yamutbal.
Des textes d’Our III complétés de ceux de l’époque néo-assyrienne, il ressort qu’Istaran et Deritum étaient les dieux honorés dans la ville de Der.
D’ailleurs, dans « Letters to the King of Mari » Wolfgang Heimpel a relevé la dénomination « Der d’Istaran » dans le courrier XXVI 373.
De l’époque du roi Kassite Kurigalzu, vers la fin du 14e siècle avant J.C., il a été trouvé :
- Vers Badra, une brique commémorant une rénovation du temple d’Istaran ;
- Vers Sippar, un kudurru évoquant une proximité avec Der.
http://oracc.museum.upenn.edu/amgg/listofdeities/itaran/index.html
https://www.britishmuseum.org/collection/object/W_1908-0411-96
Le Tell Aqar, près de Badra, est le site archéologique qui correspond le mieux à l’histoire écrite de Der. Aucune fouille archéologique ne le confirme.
Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois dans « Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie », distinguent quatre autres villes de ce même nom entre le Tigre et L’Euphrate. Sont maintenant positionnés dans ce blog :
- Der du Balih, mentionnée de nombreuses fois dans les archives de Mari ;
- Der vers Mari, Dur-Adu ;
- Ce Der de Mésopotamie, ou Der d’Istaran, au Tell Aqar.
Mes notes de vraisemblance :
Der d’Istaran était située au Tell Aqar : 3,5/5
5 novembre 2021
Age du bronze, Age du fer, Babylonie, Bronze final, Bronze moyen, Empire Néo-Assyrien, Eshnunna, Golfe Persique, Irak, Mésopotamie