L’Hulwan du 9e siècle était Alman au tell Qaleh Gabri à Sar-e pol-e Zahab

Sar-e pol-e Zahab, en Iran, est célèbre du fait d’un relief des Lulubi.
Cette ville, près de la frontière irakienne, est traversée par la rivière Alvand. Les fouilleurs de Qaleh Gabri – un tell situé au milieu de la moderne Sarpol-e-Zahab – sont convaincus que l’ancienne dénomination de la cité est Holwan, Halman ou Alman en s’appuyant sur un tracé de la route Khorasan de Bagdad à Rayy, décrit par Ibn Khordadbeh au 9e siècle après J.C.
Hulwân y était un relais de poste, point de bifurcation de la route de Bagdad vers Hamadan et Ray d’une part et de la route de Bagdad vers Kirkouk et Ardabil d’autre part. Et il a été noté depuis longtemps que cette ville avait donné son nom à la rivière Alvand ou Alwând.
https://www.researchgate.net/publication/324418489_The_Preliminary_Report_on_Soundings_in_the_Site_of_Qaleh_Gabri_in_Sarpol-e_Zahab
Le roi cassite Agum-Kakrime s’intitula « roi d’Eshnunna, de Padan et d’Alman, roi des Guti ». Or Padan et Alman sont des toponymes qui apparaissent dans les tablettes des sites du bassin de Hamrin, fouillés à l’occasion de la construction d’un barrage sur la Diyala.
Dans les textes néo-assyriens apparaissent non seulement Alman mais aussi les orthographes Ialman et Yalman, notamment dans la 4e campagne de Shamsi-Adad V et lors de la 3e campagne d’Assurnasirpal II au pays de Zamua : Alman est atteint après avoir traversé la rivière Turnat.

Les fouilles de sauvetage du bassin du Hamrin nous ont fait connaître les toponymes de cette région. Dans les textes locaux, datés du début du deuxième millénaire avant notre ère, se trouve bien Alman, mais aussi Awal et Awum. Représentent-ils tous cette même ville ou existaient-ils une ou deux villes différentes ?
Dans ce blog, il est considéré une autre ville qui s’appelait Awan / Awal au troisième millénaire et deuxième millénaire avant notre ère : le site de Qaleh Gabri ne comprend que 3 couches archéologiques et ne semble pas avoir une très grande antériorité.

Mes notes de vraisemblance :
Alman était l’Hulwan du 9e siècle, au tell Qaleh Gabri à Sar-e pol-e Zahab : 4/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus