L’Uzie néo-assyrienne était Asihum de l’âge du bronze ? Au tell Uweisat ?

 

La forteresse d’Uzie est mentionnée dans les annales d’Assurnasipal II vers le pays de Zamua. Il faut noter que cette même désignation apparaît aussi dans les annales du même roi vers les monts Kasiari, mais probablement qu’il s’agit alors de l’ancienne Azuhinum.

Dans ce blog, il est considéré qu’Uzie du pays de Zamua est probablement l’Asihum du 2e millénaire avant J.C.
Dans les archives de Mari, la ville d’Asihum est bien distinguée de celle d’Azuhinum :

  • II78 : « Sarriya quitte Razama en compagnie de nobles : le roi d’Alilanum, le roi d’Asihum, et les généraux des rois d’Azuhinum et de Subat-Estar. »
  • XXVI 422 : « Maintenant Hammurabi, qui reste dans Kasapa, a envoyé 1000 hommes de troupe pour la fortification de la ville de Asihum. Et il a envoyé 2000 hommes de troupes pour attaquer Surnat de Zu-Hadni. »
  • XXVI 405 : « Atarum assiège la ville d’Asihum depuis 7 jours et me fais attendre dans mon propre camp. Le camp où je suis est proche de la cité et le camp d’Atamrum est situé sur la route qui mène à la ville. Saggar-Abum, le général de Hammu-Rabi de Kurda, avec 1000 guerriers aguerris sont dans la cité. Et il fait des sortis contre moi pour engager la bataille. Parce que je n’ai jamais entendu de reproches envers Hammurabi (de Kurda) de la bouche de monseigneur, je me suis tenu en retrait de toute confrontation. Et je n’ai pas permis à ma troupe d’engager le combat. […] Des troupes sont sortis vers la zone cultivée en direction de Hammiqatum. […] Et Arrapha-Adal, roi du pays de Sirwunum, avec ses troupes, et avec lui 2 000 soldats Lullu, ses alliés, descendront et ils assiégeront la ville d’Adallaya sur l’ordre d’Atamrum ».

Dans ce dernier texte il est clair qu’Asihum est voisine de Hammiqatum. Ce dernier toponyme, rare, se retrouve dans les archives du Tell Al Rimah, où, cette fois, Hammiqatum apparaît proche de Yasibatum. Et ces trois cités partagent un point commun : la présence de champs cultivés.
Dans ces autres archives Asihum est probablement orthographiée « Hazi » Cette dernière apparaît dans des listes de recrutement de troupes autour de Karana, avec les toponymes Adalla, Zamiati, Massa-x, Karana, Sagri.

Aussi, il faut rechercher cette ville vers une zone agricole riche : le bassin du Hamrin en est un. Le site d’Uweisat est candidat possible. Il est à moins de 5 km du Tell Zubeidi. Il a été fouillé en archéologie préventive dans le cadre de la construction d’un barrage sur la Diyala, en Irak, par une équipe d’archéologues d’Allemagne de l’Est, dirigée par Liane Jakob-Rost, de janvier à Avril 1980. Il s’agit d’un groupe de 7 petits tells. Un bâtiment du 2e millénaire avant J-C y a été trouvé, ainsi que divers matériels des époques d’Isan-Larsa, Parthes et Sassanides.

Mes notes de vraisemblance :
L’Uzie néo-assyrienne était Asihum : 3,5/5
Uzie / Asihum étaient au tell Uweisat : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus