Me-Turan ou Me-Turna était aux Tells Haddad et As-Sib

En 1992, dans « Old Babylonian Cuneiform Texts from the Hamrin Basin » A.K. Muhamed a publié 34 tablettes du musée Irakien issues des fouilles du Tell Haddad. Les travaux archéologiques ont été un préalable à la construction d’un barrage sur la Diyala dans ce bassin du Hamrin, de 1979 à 1985. En tout, c’est environ 750 tablettes ont été exhumées de ce site, principalement des époques de Naram-Sin d’Akkad et de Dadusa d’Eshnunna.
Avant cette édition, des briques inscrites avaient montré que les deux tells Hadda et As-Sib, reliés par une voie, constituaient l’ancienne ville de Me-Turan qui a dépendu, au moins un certain temps, du royaume d’Eshnunna.
Les écrits confortent et confirment définitivement la désignation de l’ancienne cité, le plus souvent orthographiée « Me-Turna ».
http://theses.gla.ac.uk/72025/

Attribut de Nergal : Sceptre à tête de lion

Attribut de Nergal : Sceptre à tête de lion

De plus, sur ce site ont été retrouvées deux inscriptions de l’époque de Sargon II, dont une d’un eunuque, gouverneur du pays de Nairi, en l’honneur de Nergal du temple de Meturna.
Un bâtiment de l’époque néo-assyrienne y a été exhumé. Il a été identifié comme étant ce temple de Nergal qui a été bâti (plutôt rebâti) par Assurbanipal, d’après des briques inscrites.

Mes notes de vraisemblance :
Me-Turan ou Me-Turna était aux Tells Haddad et As-Sib : 5/5
Attribut de Nergal : Sceptre à tête de lion

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus