Allahad, le tell Hadhail au sud-est du mont Saggar ?

Au début du 2e millénaire avant notre ère, durant les dernières années des archives de Mari, le royaume d’Andarig a été divisé en deux du temps de Zimri-Lim. Une partie resta contrôlée par l’ancienne capitale, Andarig, avec Himdiya comme roi, tandis que Hulalum s’installa à Allahad. II122 est un courrier d’un fonctionnaire du Suhum qui précise que cette intronisation a été appuyée par 10 000 Babyloniens venant de Sippar qui viennent de traverser sa ville.
Ce qui confirme qu’Allahad était située dans le haut Yamutbal, à l’Ouest du Tigre.

Cette ville est parfois dénommée Alahtum : Dans (1145) X 134 + X 177, Zimri-Lim cherche à disposer d’un maximum d’informations sur Atamrum en passant par Abi-sadi, un barbier de Alahtum. Atamrum est d’abord connu comme vice-roi d’Eshnunna, lorsque l’empereur d’Elam s’imposa sur ce pays. Mais suite au repli des Elamites, on le retrouve simple roi d’Allahad. Il s’empara d’Andarig à la mort de Qarni-Lim. Il était le fils de Warad-Sin qui semble avoir précédemment exercé le pouvoir à Andarig.

Le tell Hadhail est un grand tell : 30 ha de superficie (800×400 m). Il est situé à l’est du tell Khoshi et au sud-est du mont Sindjar qui s’appelait Saggar dans l’antiquité.

https://pleiades.stoa.org/places/894136
https://www.jstor.org/stable/43554103?seq=1#metadata_info_tab_contents

Mes notes de vraisemblance :
Allahad était située au tell Hadhail : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus