Kasapa était Godin Tépé, en Iran ?

Dans les archives de Mari, Kasapa est une ville importante du pays de Numhâ. D’après A.3757, c’est dans cette cité que Hammurabi de Kurda a rassemblé « le peuple » du Numha vers 1800 avant notre ère. La tablette rapporte un dialogue entre Hammurabi de Kurda et son « peuple ». D’après les traducteurs des textes, il faut comprendre que « le peuple » était une assemblée d’Anciens. Il s’agissait sans doute d’une tradition locale, dans une ville historique du pays.
Le nom de cette ville se retrouve dans celui de Kasavand, dans la vallée de Kangavar. Il s’agit du site de Godin Tépé en Iran. Il a été fouillé entre 1965 et 1973 par une équipe canadienne dirigée par T. Cuyler Young et parrainée par le Musée royal de l’Ontario.
Ce site était impliqué dans le commerce du lapis-lazuli sur l’axe de Khorasan. Le tell, d’une surface de 15 ha, a été occupé sur une longue période, de 3500 à 500 avant notre ère. D’importants matériels de l’époque d’Uruk y ont été exhumés.
Ce qui correspond tout à fait aux textes : Kasapa est mentionnée dans les tablettes néo-assyriennes, sous la forme Bit-Kapsi, dans les annales de Teglath-Phalasar III et de Sargon II, notamment lors de sa 8e campagne. Une réoccupation du site a effectivement été observée par les fouilleurs à partir de 750 avant notre ère.

Voilà les arguments qui justifient le rapprochement de ce blog.
Dans les archives d’Ebla ce peut être le toponyme « Ga-su-pi ».
http://www.iranicaonline.org/articles/godin
https://www.worldhistory.org/Godin_Tepe/
Une pièce renfermait des grains d’orge et une jarre dans laquelle les spécialistes ont trouvé des traces de bière. D’autres céramiques montrent des résidus de vin.
http://historizo.cafeduweb.com/lire/13086-godin-tepe-fast-food-vieux-5-200-ans.html
https://beer-studies.com/fr/Histoire_generale/Naissance-brasserie/Bieres-archaiques/Godin-Tepe

Mes notes de vraisemblance :
Au 2e millénaire avant notre ère, Kasapa était le site de Godin Tépé, en Iran : 3/5
Au 1e millénaire avant notre ère, Bit-Kapsi était le site de Godin Tépé, en Iran : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus