Dans les archives du Tell Shemsharah, du 18e siècle avant notre ère, ont été retrouvés des courriers de Samsi-Addu, le puissant souverain surtout connu par les archives du Tell Hariri. Un de ces courriers évoque un itinéraire passant par une ville appelée Ura’u.
Les textes d’Urartu montrent par ailleurs de nombreux toponymes proches : Urieyus, Yuras, Arusis, Irhuyas …
Il est difficile de savoir s’il s’agit d’erreurs de scribe, ou de villes homonymes. Toutefois ils montrent bien l’existence d’au moins une ville de ce nom, en conformité avec les textes de Hattusa : Dans les annales du roi hittite Suppiluliuma, il est écrit qu’une ville nommée Ura était défendue par le royaume de Hayasa-Azzi, dans un endroit difficile à atteindre.
A. H. Sayce, un des premiers traducteurs des textes d’Urartu voyait cette cité vers la côte nord-est du lac de Van. En effet, à cette époque, des stèles des alentours du village de Karahan avaient déjà été découvertes. Elles évoquent une divinité appelée Ura, probablement une montagne divinisée, de façon semblable aux stèles de la forteresse de Kevenli : « A Haldi, son seigneur, Minua, le fils d’Ispuini, érigea une tour temple de Haldi et une Porte de Haldi à la perfection dans la ville d’Arsuniunu, qui se trouve en face du mont Ura ».
https://oi.uchicago.edu/research/publications/saoc/saoc-41-ecology-and-empire-structure-urartian-state
Mes notes de vraisemblance :
Une ville d’Ura existait au nord-est du lac de Van durant l’âge du bronze : 4/5
1 septembre 2021
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze moyen, Empire des Hittites, Hayasa-Azzi, Pays d'Urartu, Turquie