Bustus est le nom antique de la ville de Bostanabad

Dans les textes de Van, le pays de Bustus est fréquemment mentionné. C’est depuis ce lieu que les rois d’Urartu ont effectué la plupart de leurs conquêtes dans le pays des Mannéens.
Dès la traduction des premiers textes de Van, à la fin du 19e siècle, les archéologues ont rapproché cette cité de la ville de Bustus des annales de Sargon II. En effet, lors de sa 6e campagne, le roi néo-assyrien déclare : « Partant d’Anzakné, je suis entré dans la passe du pays d’Uppuria entre les monts Pattassun et Darue, de hautes montagnes. J’ai dressé mon camp. J’ai envoyé des soldats et la cavalerie contre la steppe de la cité de Bustus. J’ai reçu le tribut du pays d’Uppuria, ainsi que de Masdakku du pays d’Aratista. Razistu du pays de Bustus et Usra du pays de Kanzabkanu vinrent devant moi dans le pays d’Uppuria pour me baisser les pieds. »
Avant lui, Teglath-Phalasar III avait déjà combattu dans cette région : « J’ai conquis et défait les pays d’Uparia, Bustus et Ariarma – le pays des coqs – ».
Outre la ressemblance phonétique, les villes voisines mentionnées par les textes affermissent cette localisation. Le roi Argistis d’Urartu mentionne dans ses annales :

  • « Depuis la ville de Bustus, j’ai conquis la ville d’Askaya ». Or Askaya est la cité qui a été positionnée en premier dans la province d’Azerbaijan du nord-ouest de l’Iran par Thureau-Dangin.
  • « A partir de Menabsus, j’ai conquis la ville de la cité royale, Dukamais. J’ai conquis la ville de Sararas appartenant au pays de Bustus. »

Menabsus est probablement la moderne Mehmandust.

Le site de Bastam est un candidat. Cependant, les textes de la 6e campagne de Sargon qui évoquent Bustus ne montrent pas qu’il est allé au nord du Lac d’Ourmia, contrairement à sa 8e campagne ; Bostanabad plus au sud convient davantage.
De plus, le site de Susan Yaeri de cette ville moderne est probablement cette ancienne cité : c’est un imposant tell de l’âge du bronze de la province d’Azerbaijan oriental de l’Iran.
https://www.researchgate.net/publication/317734903_Analyzing_Settlement_Patterns_of_Bronze_Age_Sites_at_Bostan_Abad_according_Regional_Archaeological_Survey
Aucune fouille archéologique ne vient en appui de cette hypothèse.

Mes notes de vraisemblance :
Bustus est le nom antique de la ville de Bostanabad, au nord-ouest de l’Iran : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus