Dukamais, ou Dukkama, était la ville de Tekmeh Dash

Argistis, roi d’Urartu, a écrit : « Depuis la ville de Menabsus, j’ai conquis Dukamais, la ville de la cité royale. J’ai conquis la ville de Sararas appartenant au pays de Bustus. »
Or, ce roi, dans d’autres inscriptions, considère que le pays de Bustus était dans le territoire des Mannéens, que les annales de Sargon II d’Assyrie permettent de positionner dans les provines d’Azerbaijan du nord-ouest de l’Iran.
Il se trouve qu’une ville moderne de cette région a une dénomination vraiment très proche : Tekmek Dash.

De plus, Rahim Velayati et Hamid Khanali ont relevé la présence, dans cette ville d’un des plus gros tells de la région : Le site de PariJahan Ulan qui a été daté au moins de l’âge du bronze, mais qui n’a pas fait l’objet de fouilles archéologiques.
https://www.researchgate.net/publication/317734903_Analyzing_Settlement_Patterns_of_Bronze_Age_Sites_at_Bostan_Abad_according_Regional_Archaeological_Survey
Il s’agit très probablement de la ville de Dukkama que les archives hittites de Hattusa positionnement dans le pays de Hayasa : Sous Mursili II, après la mort du roi Anniya de Hayasa, ce roi hittite est intervenu dans le royaume de Hayasa-Azzi  contre Aripsa, situé en mer, et Dukkama.

Mes notes de vraisemblance :
Dukamais, ou Dukkama, était la ville de Tekmeh Dash, en Iran : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus