Ahazum, la néo-assyrienne Ayasun, et le nom d’un pays

Au 1er millénaire avant J.C., dans ses annales de la 8e campagne, Sargon II évoque la ville de Ayasun dans une liste de 30 villes du pays de Aiadi le long d’une mer ondoyante où Anzalia apparaît en premier.
http://antikforever.com/Mesopotamie/Assyrie/sargon_II.htm

Les chercheurs ont positionné différemment ces cités tantôt en considérant qu’il s’agit de la mer Caspienne, tantôt en considérant que la mer en question est le lac d’Ourmia. L’évocation juste avant du pays d’Armariali, qui est probablement la contrée d’Ourmia et la mention d’Anzalia, le Tepe Hasanlu, fait pencher pour la 2e hypothèse.

Mille ans auparavant, il s’agit probablement de la ville historique du pays orthographié « Ahazum » dans les archives de Mari et du Tell Shemsharah. Le courrier I 69 + de Samsi-Addu à son fils Yasmah-Addu est assez précis : « Lorsque les armées se furent rassemblées à Qabra, j’ai expédié Isme-Dagan avec elles au pays d’Ahazum […] Le pays d’Ahazum ayant appris le rassemblement des armées à Qabra avait pris ses dispositions : la troupe de tout ce pays ainsi que les Turukkéens qui sont avec eux se sont rassemblé de leur côté. Ils prirent position contre Isme-Dagan dans le pays d’Ikkallum du pays d’Ahazum. […] Ton frère a remporté la bataille. »

Dans les textes d’Urartu, ce toponyme semble être celui d’un peuple, les « Hazais », aussi, le pays d’Ahazum est ici considéré comme étant le pays de Hayaza des textes Hittites.

Mes notes de vraisemblance :
Ahazum était le pays des Hazais d’Urartu : 3/5
Ahazum était le pays appelé Hayaza par les Hittites : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus