Husla, Zaslum, Anzalia : différents noms du Tepe Hasanlu ?

Le Tepe Hasanlu est situé au nord-ouest de l’Iran, dans la province occidentale d’Azerbaijan, au sud du lac d’Ourmia, sur un important carrefour est-ouest et nord-sud. L’aspect du site est impressionnant : il s’agit d’un double tell. Une partie haute, d’environ 25 mètres de hauteur et d’une surface de 3 hectares, est posée sur une plate-forme de 8 mètres de hauteur et de 33 hectares.

Objet trouvé sur le Tépé Hasanlu - Musée du Louvre

Objet trouvé sur le Tépé Hasanlu – Musée du Louvre

Avant les premières recherches archéologiques officielles du Service Iranien des antiquités, entre 1947 et 1949, des fouilles clandestines ont extrait des objets datés entre 2200 et 800 avant J.-C. De 1956 à 1977, sous la direction de Robert H. Dyson, les travaux archéologiques ont été effectuées par l’Université de Pennsylvanie, le Metropolitan Museum of Art of New York, et le Service Archéologique d’Iran.
La partie haute du tell a été occupée du Néolithique (environ 6000 avant J.-C) à l’âge du fer. La partie basse serait plutôt de l’époque 3000 à 1600 avant notre ère. Comme pour beaucoup d’autres tells de la région, la première moitié du 2e millénaire se caractérise par la présence de céramiques dite du khabur, similaires à celles de la Haute-Mésopotamie.
http://www.cais-soas.com/CAIS/History/prehistory/hasanlu.htm
Il s’agit probablement de la ville d’Anzalia du pays d’Ayadi mentionnée dans la 8e campagne de Sargon II.
Dans les textes du Tell Shemsharah, c’est un port dénommé Zaslum. Alors que dans les textes d’Urartu c’est Sasilus du pays de Kadai.
Dans les archives de Mari, la ville est orthographiée Husla. C’est une destination finale d’un voyage qu’entrepris Zimri-Lim en l’an 7 de son règne.
Dans les archives d’Ebla, la dénomination est la proche du nom moderne : Hasalum.

Mes notes de vraisemblance :
Au 2e millénaire avant notre ère, le Tepe Hasanlu était la ville orthographiée Husla ou Zaslum : 3/5
Au 1e millénaire avant notre ère, le Tepe Hasanlu était la ville orthographiée Anzalia : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus