Nuzi, ville hourrite de Yorgan Tepe

Yorgan Tepe est un tell à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Kirkouk, dans l’actuel pays d’Irak. Devant l’afflux de tablettes clandestines issues de cette région, des fouilles entreprises de 1925 à 1931, sous la direction d’Edward Chiera, puis Robert H. Pfeiffer et Richard Starr, ont révélé que cette ville a été habitée du 5e millénaire jusqu’au milieu du 1er millénaire avant notre ère. Un temple et des habitations ont été exhumés, ainsi qu’environ 6 000 tablettes cunéiformes, la plupart datée du milieu du 2e millénaire avant notre ère. La traduction de ces dernières ont permis de comprendre que la cité s’appelait Gasur, puis Nuzi lorsqu’elle a été peuplées de Hourrites au début du 2e millénaire avant J.-C.

La dénomination « Gasur » apparaît dans les archives d’Ebla. Notamment dans un texte se référant à la guerre contre Mari : « Iblul-il défit Nabal, Nubat et Sada du pays de Gasur, à Ganane et éleva plusieurs tertres ».

http://antikforever.com/Asie_Mineure/hourrite_mitanni/hourrite.htm
http://y.deliyannis.free.fr/hatti/articles.php?id=hlk_3_3

Musée du Louvre - origine indéterminée

Musée du Louvre – origine indéterminée

Les archives de Nouzi montrent différentes facettes de la vie des habitants de cette cité au milieu du 2e millénaire. Elles ont fait l’objet d’une abondante littérature.

Il se trouve que la tablette I 75 des archives de Mari, rédigée par Samsi-Addu, concerne l’installation d’un peuple, appelé Nuzû, près d’Arrapha :
Sinbelili m’a écrit « Ces Nuzû où seront-ils installés ? Il faut que mon seigneur réfléchisse à leur propos ? » Or, dans une tablette précédente, j’ai donné les instructions suivantes : « Si ces Nuzû forment un groupe [...] fais-les transporter en Ekallatum en sorte qu’ils soient affectés au temple d’Addu d’Arrapha. »
Toutefois, beaucoup d’historiens considèrent maintenant que le peuplement Hourrite était établi depuis longtemps vers le nord de la Mésopotamie.
Voici une étude qui vise à positionner les principaux toponymes autour de Nuzi :
http://www.altorientalistik.uni-wuerzburg.de/fileadmin/99000001/_temp_/Mueller_GGW_1999-GeographyNuziArea-SCCNH10.pdf

 

Mes notes de vraisemblance :
A partir du début du 2e millénaire avant J.C., Nuzi était le nom du site de Yorgan Tepe : 5/5
Avant le début du 2e millénaire avant J.C., Gasur était le nom du site de Yorgan Tepe : 3,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus