Hazzikkanum est assurément le nom de l’âge du bronze de Hasankeyf

Hasankeyf est une ville le long du Tigre concernée par un barrage en cours de construction appelé « Illusu ». La bonne partie de la ville est submergée par les flots.
https://www.youtube.com/watch?v=OnUVcRzRBDA
Hasankeyf est réputée avoir été désignée Cepha au début de notre ère, lors de l’époque romaine.
Des fouilles de Hasankeyf Höyük, situé sur la rive gauche du Tigre, ont été effectuées en 2011. Elles montrent une importante présence humaine au Néolithique, vers le 10e millénaire avant notre ère :
https://www.researchgate.net/publication/308368907_New_excavations_at_Hasankeyf_Hoyuk_A_tenth_millennium_cal_BC_site_on_the_Upper_Tigris_southeast_Anatolia
En plus, il existe de nombreux habitats troglodytes qui sont indatables.

Sur Wikipedia il est indiqué une origine syriaque du toponyme :
• hesn=citadelle ;
• kef=pierre.

Villes du Tour de la Dame de Nagar

Villes du Tour de la Dame de Nagar

C’est le périple de la Dame de Nagar qui montre que Hazzikkanum était située au-delà du Turabdin, franchis par une vallée qui a longtemps gardée la mémoire de cet événement cultuel. Et puis Hasankeyf est la seule ville d’envergure qui, géographiquement, puisse convenir. En effet, les archives de Mari montrent en plus, au 2e millénaire avant notre ère :

  • Qu’il y avait une citadelle à Hazzikanum (IV 44).
  • Que le roi d’Ilan-Sura, Haya-Sumu a assiégé Hazzikkanum, l’a pillé et a ramené du grain depuis Tadum, cité toute proche (XIV 120).
  • Que la population était en majorité Hourrite (liste d’esclaves après sa capture : M.12386+).

Et puis la proximité phonétique entre Hazzikkanum et Hasankeyf est un critère complémentaire, souvent utilisé dans ce site internet, qui appelle plusieurs réflexions :

  • Avancez un tel argument à notre époque dans un blog présente un risque de non indexation, et donc de non publication ;
  • Pourtant, des dénominations toutes autres aux époques néo-assyriennes et romaines sont possibles : ces derniers ont eu comme usage de bâtir des cités en complément d’habitats existants, avec des désignations de villes correspondant à leur langue, sans que les usages des peuples autochtones ne soit modifiés. Ce site archéologique en est bon un exemple.

Il est possible qu’à l’époque néo-assyrienne cette cité était désignée Hasiluha, notamment dans les annales d’Assurnasirpal II.

Mes notes de vraisemblance :
Hazzikkanum est le nom de l’âge du bronze de Hasankeyf : 4/5
Hasiluha est le nom de l’âge du fer de Hasankeyf : 2,5/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus