Usurnu, ou Arzanie, était la ville historique de l’Arzanène

Dans ses annales, Tiglath-Pileser III, roi néo-assyriens, lors d’une campagne militaire contre le pays d’Urartu mentionne « Usurnu » dans une liste de cités de l’ouest d’Urartu.
Avant lui, Assurnasirpal avait bataillé dans les mêmes lieux dès sa première année de règne : « Je me suis retiré du pays de Kirruri et je me suis engagé dans la passe de Khulun dans le pays de Kirhi qui s’étend au-delà » puis il liste des villes dont « Arzanie ».
Beaucoup de chercheurs situent Arzène au bord de la rivière Garzan Su (ancienne Nicéphore).
Mais sa localisation exacte ne fait pas l’unanimité :
Une première version s’appuie sur un lieu commun avec Tigranocerta.
https://fr.melayukini.net/wiki/arzen
Mais d’autres voient un site séparé. En 1937 J. Frödin après avoir voyagé dans cette région mentionne : « Après avoir traversé le Garzan Su (Hazo su), nous gagnâmes la petite ville de Garz (Zokh ou Zorg) a une altitude de I 050 m au-dessus de la mer ».
D’autres indiquent qu’en 1938, Aghdzn / Kharzan a changé de nom (comme beaucoup d’autres villes de cette région) et est devenu Kurtalan et/ou que la dénomination subsiste dans la désignation du village de Yanarsu.
https://www.jelleverheij.net/research-tools/place-name-index/siirt.html

Arzéne selon JG Taylor

Arzéne selon JG Taylor

En 1865, John George Taylor, a fait une esquisse du contour d’une ville fortifiée, située dans un méandre du Garzan Su, qu’il désigne comme étant Erzen. C’est ce plan qui permet de retrouver le lieu par les moyens modernes de visualisation depuis le ciel, le long de l’affluent du Tigre dénommé aujourd’hui Yanarsu, entre Ikikoprü et Bozhüyük : c’est un endroit non habité dont il ne reste qu’un petit tell. Seules les empreintes d’une tour sud-ouest et de l’amphithéâtre sont visibles du ciel.
John George Taylor connaissait bien cette région qui a continuellement fait l’objet de fouilles illicites qui ont autant contribuées à effacer ce site que les crues de la rivière.

Mes notes de vraisemblance :
Usurnu, ou Arzanie, était Arzène ou Erzen, le long du Garzan Su : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus