Tikunani ou Tigunanum était Tigranocerta ?

Dans le cadre de la construction du barrage d’Ilisu sur le Tigre, la découverte récente hors contexte d’un prisme couvert d’écriture akkadienne a soulevé beaucoup d’interrogations.
Sa traduction a montré qu’il s’agissait d’un document du règne de Tunip-Tessup, roi de Tikunani, contemporain de Hattusili I, vers 1550 avant notre ère. Tunip-Tessup avait alors un territoire qui comprenait aussi Nihriya et Zalpar.

Tikunani est la ville orthographiée Tigunânum dans les archives de Mari. Un roi, appelé « Nagatmis », souverain de Tigunânum, est venu faire sa soumission à Zimrî-Lîm, roi de Mari. Dans IV 23 et IV 76, il est question de survivants Turukkéens qui se trouvent dans le pays de Tigunânum et dans ses environs. Isme-Dagan a envoyé une expédition pour poursuivre les Turukkéens. Arrivé aux bords d’un fleuve, l’ennemi a installé son camp, le fleuve en crue ne permettait pas leur passage. Isme-Dagan a réussi à faire traverser quelques soldats qui sont arrivés au pays de Tigunanum. La nuit même, le fleuve ayant diminué, les Turukkéens sont entrés à leur tour dans le pays de Tigunanum. A partir de là, on a dit à Isme-Dagan : « Ils vont repartir vers leur pays ».
La majorité des chercheurs, à la lumière de ces textes, voient le pays de Tigunanum sur la rive gauche du Tigre supérieur.

Mais où était située cette cité de Tikunani ou Tigunanum ?
On ne peut que constater une ressemblance phonétique avec Tigranocerta qui est dit-on, une cité créée par Tigrane, capitale du royaume Arménien s’appelant « Arzanene » sur la rivière Garzan, aujourd’hui admis comme étant située à Arzen, au nord-est de Batman.
https://vici.org/vici/29783/?lang=fr
https://www.lhistoire.fr/carte/entre-rome-et-les-parthes%C2%A0-le-royaume-de-tigrane-d%E2%80%99arm%C3%A9nie
Quelques fouilles archéologiques ont cependant montré une antériorité remontant à l’âge du bronze.
Il est possible, aussi, que Tigrane ait choisi de créer sa capitale dans un lieu dont la prononciation ressemblait à son nom.

Mes notes de vraisemblance :
Tigunânum des archives de Mari était Tikunani : 4/5
Tigunânum était l’Arménienne Tigranocerta : 2,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus