Tushpa ou Turushpa : le site de Van Kalesi

A l’est de l’actuel Turquie, Tushpa ou Turushpa est devenue la capitale du royaume d’Urartu à partir du 9e siècle avant notre ère, sous le roi Sarduri I. Le site antique est appelé Van Kalesi. C’est une forteresse sur une arrête rocheuse au nord de la ville actuelle de Van.

Site de Van Kalesi

Site de Van Kalesi

De nombreuses inscriptions, dans différentes langues, y ont été trouvées.

https://filsdabel.wordpress.com/2008/09/21/van-kalesi-ou-tushpa/
http://www.armenian-history.com/Capitals/Tushpa_Van_History_eng.htm
En voici un texte qui ne laisse aucun doute sur l’ancien nom du lieu. Il s’agit d’une traduction de Salvani, en 1969, d’une inscription rupestre sur les rochers de Van Kalesi : « Grâce à la protection du dieu Haldi, Minua, fils d’Ispuini, a creusé et construit cette fontaine. Grâce à la grandeur de Haldi, je suis Minua, fils d’Ispuini, roi puissant, roi grand, roi de Biainili, seigneur de la ville de Tushpa ».
Le peuplement humain remonte à 5000 avant notre ère d’après les fouilles effectuées sur le mont Tilkitepe, quelques kilomètres au sud de la citadelle de Van.
Dans les textes néo-assyriens, Turushpa apparaît comme étant la résidence royale du pays d’Urartu. Notamment, vers les moments de la 8e campagne de Sargon II, Ursa quitta Turuspa, sans doute suite aux invasions cimmériennes, pour se réfugier vers le sud-est.
Teglath-Phalasar III est celui qui a mentionné le plus de villes d’Urartu dans ses annales.

Mes notes de vraisemblance :
Le site de Van Kalesi est l’ancienne ville de Tushpa ou Turushpa : 5/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus