Hupushkia ou Hubushkia était Hakkari ?

 

En 1998, une découverte de stèles et de tombes à Hakkari a fait l’objet d’articles de presses.
Les découvreurs affirment qu’il s’agit de tombes de rois de Hupushkia, ou Hubushkia, mentionnés dans différents textes néo-assyriens :
http://archive.archaeology.org/0007/abstracts/stela.html

2 campagnes de Salmanazar III en pays d'Urartu et Nairi

2 campagnes de Salmanazar III en pays d’Urartu et Nairi

En effet, Salmanazar III, vers le 9e siècle avant notre ère, rapporte plusieurs expéditions à travers des montagnes pour détruire Hupushkia, la capitale du roi de Nairi. Dans la campagne de sa 3e année de règne, à partir du nord-ouest d’Assur, son périple l’a amené à Arzashku, Aramale, puis Zanziuna, la mer de Nairi et Gilzani. A partir de Gilzani il a atteint Shilaya, la place forte de Kaki, roi de Hupushkia.
Mais c’est sa première campagne, celle de l’année de sa prise de pouvoir, complétée par celle de sa 30e année de règne qui permettent de localiser la ville : elles atteignent Hubushkia toutes les deux. La première se poursuit jusqu’à la mer de Nairi et le pays d’Urartu. Dans la deuxième il est précisé que pour se rendre au milieu de la cité des Hubushkianéens il faut franchir le Grand Zab.

Hubushkia est aussi évoquée vers la fin de de la 8e campagne de Sargon II, qui se termine par un contournement par l’est, le nord puis l’ouest du lac d’Ourmia. Les villes d’Usqaia, de Tarmakisa, de Sagbita, d’Armarili, d’Anzalia et de Uaiais-le-Vieux sont autant de points de repères qui justifient ce parcours. Après avoir atteint Uaiais, son armée s’est rapprochée à quatre lieues de Hubushkia, qu’il est logique de situer vers l’ouest du lac d’Ourmia. Shilaya est peut-être l’actuelle Silvana.

Ce sont tous ces éléments qui permettent de positionner Hubushkia dans la haute vallée du grand Zab, en position centrale entre le pays des Mannéens vers l’Est et le pays d’Urartu vers le Nord-Ouest.

Mes notes de vraisemblance :
Au 1er millénaire avant notre ère, Hupushkia ou Hubushkia était la région de Hakkari : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus