Azuhinum était Asihu, aujourd’hui Azekh / Idil

En Turquie, la ville actuelle d’Idil était désignée « Azekh » le siècle dernier.
Asihu est mentionnée dans la littérature néo-assyrienne et revendiquée comme ancien nom par cette cité :

  • Sous Adad-Nirari III d’Assyrie, une tablette d’argile nous informe que « Qarha, fils d’Adda-Rahimi d’Asihu » a vendu un terrain à une autre personne.
  • Datée des alentours de 800 avant J-C, une pierre noire achetée par le musée de Diyarbakir dans les années 1960, aurait fait partie de l’entrée principale d’un bâtiment.

https://en.wikipedia.org/wiki/%C4%B0dil

Dans les archives de Mari, Azuhinum apparaît incontestablement non loin de Subat-Estar :

  • Dans II78, Sarriya quitte Razama en compagnie de nobles sous son autorité : le roi d’Alilanumn, le roi d’Azihum, et les généraux des rois d’Azuhinum et de Subat-Estar.
  • Dans XIV106, un messager de Subat-Estar raconte l’arrivée de troupes d’Eshnunna dans sa région et le fait que les rois de Razama, Azuhinum et Hurasan vont probablement passer un accord avec l’ennemi.

Une tablette du Tell Leilan situe Azuhinum dans le pays de Yussan : « Dans le pays qui est situé derrière la montagne, ils ont commencé à kidnapper les citoyens des villes, les Numhéens, mais aussi tous les hommes (d’autres nationalités) qui y habitent. Un homme d’Allahad s’est échappé et m’a dit ceci : « Les brigands reviennent après avoir passé la rivière, et dans le pays de Yussan ont rejoint Azuhinum ». »

Cette cité existait déjà au 3e millénaire. Elle est mentionnée dans une année de Naram-Sin : « L’année où Naram-Sin a été victorieux dans une campagne contre le pays de Subartu à Azuhinum et captura Dahisatili. »

Mes notes de vraisemblance :
Azuhinum était Asihu, aujourd’hui Azekh / Idil : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus