Sultantepe était la ville de Huzirina

Sultantepe est situé non loin de Harran, tout près de Ourfa, dans l’actuel pays de Turquie. C’est un tell de 50 mètres de large par 100 mètres de long et de 50 mètres de hauteur. Ces dimensions imposantes ne représentent toutefois que des ruines d’une ville assyrienne réoccupée aux périodes hellénistiques et romaines. Vers le milieu du siècle dernier, consécutivement à des fouilles effectuées par une équipe britannique et turque dirigée par Seton Lloyd, des tablettes cunéiformes y ont été trouvées. Elles étaient issues d’une bibliothèque d’un prêtre contenant divers textes rituels et scolaires, dont des classiques littéraires comme l’Épopée de Gilgamesh.
Ces œuvres, avec d’autres notamment issues des fouilles de Ninive, ont inspiré nos contemporains sur les mythes de la création :
http://logoi0.blogspot.fr/2011/08/enuma-elis.html
La date des écrits correspond aux plus anciens niveaux archéologiques mis à jour sur ce site, de l’époque de l’empire assyrien, du 8e au 6e siècle avant J-C.
D’après ces tablettes, la ville s’appelait Huzirina. Cette cité est mentionnée dans diverses annales de rois assyriens du 1er millénaire avant notre ère.
http://oracc.museum.upenn.edu/cams/gkab/contexts/huzirina/index.html
Il s’agit probablement du toponyme « Haziri » de l’itinéraire d’Urbana de Goetze. Hildegard Lewy a fait un positionnement intéressant des villes de cette région au 2e millénaire avant notre ère dans « Subat-Samas et Tuttul ».
Sur les tables de Peutiger, il s’agit du lieu « Hostra », entre Édesse et Harran.

Mes notes de vraisemblance :
Le site de Sultantepe était la ville de Huzirina sous l’Empire Assyrien : 3/5
Le site de Sultantepe était la ville de Haziri au 2e millénaire avant J.-C. : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus