Mammagira et Murmuriga étaient une même ville au Tall Amarna

Dans les archives de Mari, une ville est appelée Mammagira. I 10 et I 97 donnent une bonne idée de la position relative de cette ville en Syrie du Nord :

  • I 10 : « A Subat-Enlil, l’armée est rassemblée et prête. Le lendemain de la fête du mois, je prends la tête de l’armée et j’irai droit au Zalmaqum. Isar-Lîm doit quitter Subat-Samas et partir pour Hessum à mes devants. Il doit attendre une lettre de moi à Hessum. Il fois qu’il l’aura reçu, qu’il laisse son armée à Hessum et vienne lui-même à ma rencontre à Mammariga » ;
  • I 97 : « Le mont Hasam est à 2 doubles lieux de Subat-Samas. Il faut que 2 serviteurs légèrement équipés y prennent tes tablettes et, de nuit, courent à l’intérieur du Hasam pour ne pas être vu(s) afin qu’ils gagnent Suda ou bien Mammagira ».
Vase hittite - Musée de Turquie

Vase hittite – Musée de Turquie

D’après les archives d’Hattusa du Nouvel Empire, le traité CTH 50 a donné la ville de Murmuriga (écrite aussi Murmurik ou Mormorik) au fils de Suppiluliama installé à Karkémis. Murmuriga, Sipri, Mazuwatti et Surun étaient les cités fortifiées du pays de Karkémis. Depuis la capitale, Murmuriga se trouvait en direction du Mukis.
Dans les tablettes d’Alalakh, la même cité est orthographiée « Marmaru ».

http://y.deliyannis.free.fr/hatti/articles.php?id=hlk_5_2

Harmurga apparaît dans les annales du roi néo-assyrien Assurnasirpal lorsque, partant de Karkémis avec son armée, il prit la direction du Liban. Après Karkémis il mentionne Munzigani puis Harmurga.

Le Tall Amarna, situé au sud de Karkémis, daté du milieu de l’âge du bronze, correspond à la fois au niveau géographique et phonétique. Il a été fouillé de 1991 à 1998 par l’Université de Liège dirigée par Önhan Tunca à l’occasion de la construction du barrage de Tishrin sur l’Euphrate.
Une occupation continue de la période de Halaf jusqu’à la période byzantine y est prouvée. Des mosaïques d’une église byzantine y ont été trouvées :
http://www2.ulg.ac.be/le15jour/Archives/145/mosaique.shtml

La syllabe « riga » ou « rik » étant probablement un suffixe : aussi le Tall Amarna est possiblement « Armanum » des textes de l’époque de Sargon 1er.

Mes notes de vraisemblance :
Mammagira et Murmuriga étaient une même ville située non loin de l’Euphrate : 4/5
Mammagira et Murmuriga étaient au Tall Amarna : 3/5
Armanum étaient au Tall Amarna : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus