En Syrie, préalablement à la construction de l’important barrage de Tabqa, le tell al-Hajj, le long de l’Euphrate, a été fouillé par une équipe suisse dirigée par Rolf Stucky en 1971 et 1972. Elle a relevé une occupation humaine de la fin du Ve millénaire avant J.C jusqu’au 8e siècle après J.-C ainsi que deux fortifications, une datée du 2e millénaire et une dernière, qualifiée de préromaine, du 4e siècle avant J.C., détruite au 1er siècle après J.C.
https://books.openedition.org/ifpo/7165?lang=fr
L’existence de la cité à l’époque romaine ne fait pas de doute. Aussi, il est logique que cette dernière soit présente dans la table de Peutinger. Elle y apparaît sous la dénomination « Eraciza ».
http://www.cambridge.org/us/talbert/talbertdatabase/TPPlace2585.html
Teglath-Phalasar I mentionne « avoir chassé quatre énormes taureaux sauvages dans les prairies du Mitanni près de la cité d’Arazigi située à l’est du pays des Hittites ». C’est probablement vers la même époque qu’il faut situer un texte se référant à une livraison de métaux : « du métal pour 50 haches a été vendu aux habitants de Musri, il a été livré au pays de Musri lorsque le roi est allé à la ville d’Araziqi ».
Dans les textes d’Ougarit, cette cité est mentionnée deux fois :
- Dans RS94.2512, Tasi, un prince, demande au préfet d’Ougarit de ne pas lever de taxe sur ses serviteurs ressortissants d’Arzigana.
- Dans RS 20.22, un courrier du roi de Karkémis Ini-Tesub au roi d’Ougarit Ammiqtamru II, évoque une affaire de meurtre dans la ville d’Arsigana. Il indique que le jugement doit se faire dans la ville d’Arruwa.
Un important texte d’Alalakh, ATT/39/113, est daté de l’année où « Niqmepa, le roi, captura Arazik ». Niqmepa était un roi d’Alep.
Il faut noter que la prononciation de ce toponyme se rapproche de « Arzashku » du pays d’Urartu. Mais la différence semble se faire sur le i après le z.
Mes notes de vraisemblance :
Le Tell al-Hajj, au coude de l’Euphrate, était Eraciza, Arazik, Araziqi ou Arzigana : 4/5
26 mars 2021
Age du bronze, Age du fer, Bronze final, Bronze moyen, Empire d'Egypte, Empire Médio-Assyrien, Empire Néo-Assyrien, Levant, Syrie, Yamhad