Apish, Apsuna et Kaspuna : d’anciens noms du tell Afis ?

Une stèle araméenne trouvée au Tell Afis provient d’un roi de Hamath et Lu’ash : Zakkur. Elle indique qu’une campagne militaire a été stoppée à Hazrach. Mais il y apparaît, dans les dernières traductions, que la stèle a été déposée à Apish. Il est peu vraisemblable que deux noms aient cohabité pour désigner le Tell Afis. Apish est phonétiquement plus probable que Hazrach.

Stefania Mazzoni dans « The Italian Excavations of Tell Afis » suggère que cette dénomination du 1er millénaire avant notre ère, Apish, est probablement issue de celle d’Absuna de l’âge du bronze. Les fouilles archéologiques en 1970, 1972 et 1978, de l’Italian Archaeological Mission de l’University de Rome conduite par P. Matthiae ont en effet montré une occupation humaine dès le Néolithique, traversant le Chalcolithique, l’âge du bronze et celle du fer. Une fortification massive a entouré très tôt la cité.
http://www.tellafis.com/en/component/content/category/9-content

Abzani, Apzuna, Apsuna est un toponyme qui apparaît dans les textes d’Alalakh et dans ceux des Hittites, vers Karkémis. Il est confirmé par les textes d’Ougarit. Ainsi, dans RS17.229, qui est un jugement scellé par Hattusili, un marchand, de nom Talmiyanu, dit : « des marchands à moi ont été tués à Apsuna ». Dans RS15.81 ce même marchand est qualifié d’Apsounéen.

Dans RS34.143, qui une lettre adressée au roi d’Ougarit, le roi de Karkémis écrit : « tes troupes ne sont pas stationnées au Mukis, elles sont dans la ville d’Apsuna ».

Dans les textes d’Alalakh, ce nom de cité est mentionné dans une liste de recrus, comportant le nom du soldat et sa ville d’origine.
« Kaspuna » est le toponyme néo-assyrien qui désigne cette même ville dans les annales de Teglath-Phalasar III : « J’ai annexé la ville de Hatarikka, jusqu’aux monts Saue et la cité de Kaspuna, qui est sur les rives de la mer supérieur, et les villes de Simira et Arqa à l’Assyrie. J’ai placé deux eunuques pour les gouverner ». Teglath-Phalasar I qui l’a soumise la qualifie de capitale du pays de Musri.

De plus, dans ce blog, nous considérons qu’il s’agit de Gudasuna, Gudashuna, Guddashuna ou Guddašuna, mentionnée dans EA177 des courriers d’Amarna et dans « Les listes géographiques des pylônes de Karnak » d’Auguste Mariette sous la forme Kitsuna.
Mes notes de vraisemblance :

Gudashuna, Kitsuna, Apsuna et Kaspuna désignent une même ville : 3/5

Apish, Apsuna, Kaspuna, Gudashuna et Kitsuna sont d’anciens noms du tell Afis : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus