Unug, Unika ou Ishaniga au Tell al-Kanisah ?

En 1973, à Nippur, il a été trouvé des tablettes datées des alentours de 700 avant J.-C. où il est question d’une ville dénommée Unqu située vers l’Ouest.

Ce nom est sans doute à l’origine du pays néo-hittite d’Unqi, ou de Patina/Unqi, mentionné dans des tablettes de Tell Ta’yinat. Ce qui correspond à une dénomination très voisine trouvée dans un texte d’Ougarit. Il s’agit d’une lettre d’une reine décrivant son voyage jour par jour : De Maloum à Adaniya, puis Zunnahara et enfin une arrivée à Unug. Dans les tablettes d’Alalakh, quelques centaines d’années auparavant, une cité, sans doute la même, s’appelait Uniga ou Unika. C’est sous même dénomination qu’on la retrouve dans les archives de Mari dans le pays de Yamhad.

Il s’agit probablement de la ville d’Ishaniga (Ce qui serait un nom antérieur, qui se serait transformé par suppression de la première syllabe) qui est mentionnée comme faisant partie du pays de Tunip dans un traité retrouvé à fois à Hattusa (CTH 135) et à Alalakh, définissant les frontières entre Tunip et Alalakh.

Des chercheurs situent cette cité au Tell al-Kanisah, non loin d’un village appelé Muratpasa, près de la ville de Kırıkhan. Pour cela ils s’appuient sur une proximité phonétique avec le nom romain qui était « Onchai ». Ce site a été daté du milieu de l’âge du bronze jusqu’à l’époque romaine et au-delà, attesté par des trouvailles de surface.

http://www.tayproject.org/TAYmaster.fm$Retrieve?YerlesmeNo=2541&html=masterEngDetail.html&layout=web

Un texte de Kalhu, de l’époque de Tiglah-pileser III roi d’Assyrie, cite Unniga parmi une quinzaine de villes du pays d’Unqi.

Mes notes de vraisemblance :
Le tell al-Kanisah était la ville appelée Unug, Unika ou Ishaniga : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus