Muzunnum du Yamhad existait encore dans le Bit-Gusi

Dans les archives de Mari, Muzunnum est surtout mentionnée dans deux textes dans le pays de Yamhad, rapportés par Jean-Marie Durand dans « Le culte d’Addu d’Alep et l’affaire d’Alahtum » :

  • A.3532 : il s’agit d’un petit billet montrant deux étapes du retour du roi Zimri-Lim d’Ougarit. Y apparaît Hazazar puis Muzunnum, les deux cités étant distantes l’une de l’autre de 2 jours de marche.
  • A.1270 : Muzunnum y est une nouvelle fois avec Hazazar.

En s’appuyant probablement sur d’autres textes non publiés, J.M. Durand note « Il pourrait bien se faire qu’à l’époque de Mari Tuhul ait été sise sur un territoire qui avait pour centre administratif Muzunnum, Hazazar et Tunip en étant les deux autres plus proches ».
Dans les archives d’Alalakh, la ville était orthographiée « Musuni ». Et c’est aussi sous cette dénomination que les textes hittites évoquent, parmi les fêtes à l’honneur des dieux d’Alep, une pour Hépat de Musini.
Sur les stèles de Sfiré c’est probablement le toponyme MZH que les traducteurs ont écrits Mazzêh. Ce qui correspond à la cité de Munzigani des annales d’Assurnasirpal II.
La ville actuelle de Mazaalah en Syrie a probablement hérité de cette dénomination.

Mes notes de vraisemblance :
Muzunnum était probablement située vers l’actuelle ville de Mazaalah : 2,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus