Talhat, Talhayûm à Tatya en Syrie ?

Talhat est une ville mentionnée dans les archives de Kanès comme étant un lieu où les marchands assyriens pouvaient se fournir en « Saptinnus » qui semble être une sorte de textile appréciée en Anatolie.
C’est sous cette dénomination que cette cité se retrouve sur une tablette d’argile durant la dernière partie du troisième millénaire : « Naram-Suen, le roi d’Akkade […] le pays de Subartu jusqu’à la forêt de Cèdres ; en outre, lorsqu’il alla à Talhatum, ce chemin aucun roi ne l’avait pris. »

Talhayum apparaît surtout dans les archives de Mari. A.2417 est un courrier envoyé par les anciens de Talhayum à Zimri-Lim : « Lors du serment devant les dieux du pays, ceux du Zalmaqum et ceux de l’Idamaras, notre Seigneur (Zimri-Lim) a tenu ces propos : « C’est ma ville ! La ville qui entreprendra des hostilités à son encontre sera mon ennemie ». Maintenant, notre seigneur doit envoyer le message suivant aux gens de Luhaya : « Vous saviez bien que Talhayum est ma ville ! Pourquoi donc alors qu’il y avait un pacte de non-agression, vous êtes-vous révoltés ? » »
J. Bottero a publié une lettre fragmentaire d’Ibal-Addu, roi d’Aslakka, à Zimri-Lim : « Le jour où j’envoie cette mienne tablette à mon seigneur, je vais personnellement à Luhaya. Aux confins du Zalmaqum, les gens de Talhayum et les Hapiru ont pillé Lahaya ».
XIII 146 de Mari évoque une opération de conquête menée par Talhayum sur la ville d’Ulayum du pays de Sumum (probable déformation de Sa Mamma).

Talhayum apparaît dans « les inscriptions araméennes de Sifré », la ville y a été contestée entre les deux pays d’Arpard et de KTK. A. Lemaire et ‎J.-M. Durand voient Talhayum au sud de Karkémis, sur la rive occidentale de l’Euphrate.
Les archives néo-assyriennes font apparaître une cité appelée Taya qui peut correspondre. Les historiens du siècle dernier situaient ce lieu en Syrie au Kefr Tai, à 12 km à l’ouest d’Alep ou à Tatya entre Kilizi et Azaz. Cette dernière localisation est préférée compte-tenu de sa probable mention dans les annales de Salmanazar III.

Mes notes de vraisemblance :
Talhat, Talhayûm était sur la commune de Tatya: 2,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus