Kummaha était la moderne Kemah ou Samsat Höyük ?

 

Vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère, sous le règne du roi Tuthaliya III, Kummaha était une place frontière entre les royaumes de Hayasa/Azzi et le Hatti. C’est le lieu d’une bataille hittite contre Karani, un roi de Hayasa.
Un peu plus tard, CTH146 décrit une campagne militaire d’Arnuwanda au pays de Kummaha, contre un certain Mita de Pahhuwa. Mita avait prêté des serments, en mettant ses guerriers des villes d’Aparhula, de Hurla, de Halmisna et de Pahhuwa à la disposition du roi hittite. Après son mariage, il avait refusé de livrer un transfuge que réclamait le roi, et avait brûlé des villes du pays de Kummaha située en Isuwa, possession des hittites.
Une tablette de Dur-Katlimmu décrit l’itinéraire d’une caravane hittite depuis Kummaha pour alimenter Karkémis en lin. Les organisateurs étaient des marchands du roi de Karkémis : Talmi-Tesub et le « préfet » Tagi-Sarruma de Kummaha.
En ce qui concerne les textes hittites, les chercheurs positionnent majoritairement Kummaha à l’emplacement de la moderne Kemah, effectivement située sur la haute vallée de l’Euphrate, dans la province turque d’Erzincan.
Les spécialistes des textes assyriens, eux, admettent un pays de Kummuhi davantage vers le sud, autour de la ville de Samsat Höyük qui en serait la capitale :
http://www.ucl.ac.uk/sargon/essentials/countries/hatti/
Dans les archives assyriennes, le pays de Kummuhu correspond à ce qui s’est ensuite appelée « Commagène » sous les Romains. Et Samsat Höyük en était la capitale : Samosate. Des chercheurs pensent que le suffixe « Sat » provient de l’Iranien qui signifie « Bien-être », et la racine « Samo » serait la preuve de l’ancien nom « Kamaha »
http://www.adiyamanli.org/samsat.htm

Voilà une ville antique avec deux probables localisations. Il est possible, qu’à l’époque néo-assyrienne, ce nom désignait une autre cité qu’à l’époque des Hittites : un déplacement des populations et des frontières, suivi d’un changement de capitale semble effectivement avoir eu lieu.

Mes notes de vraisemblance :
Kummaha ou Kamakha est l’actuelle Kemah, au 2e millénaire avant notre ère : 3/5
Kummaha ou Kamakha est l’actuelle Samsat Höyük, au 1er millénaire avant notre ère : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus