Le Tall al-Qitar est situé en Syrie, le long de l’Euphrate. A l’occasion de la construction du barrage qui a créé le Lac Assad, il a été fouillé à partir de 1982 par une équipe archéologique australienne sous la direction de W. Culican et de T. L. Mac Clellan. Ce site est à la limite nord de la nouvelle étendue d’eau, sur sa rive ouest. Plusieurs sceaux ont été exhumés, surtout d’apparences Mitanniennes et un document juridique médio-assyrien écrit en Louvite qui porte l’empreinte d’un sceau mentionnant « Tilapanu ».
Ce toponyme a été rapproché à celui de « Til-Abnu » des rois néo-assyriens, qui rapportent avoir perçus des tributs de cette ville lorsqu’ils allaient batailler vers le Bit-Adini (voir les annales de Salmanazar III). Un millénaire auparavant, dans les archives de Mari, la ville de Till-Abnim est située par le texte I10 dans le pays de « Zalmaqum » (ou tout proche).
C’est pour cette raison que Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois positionnent Til-Abnim au Tall al-Quitar.
https://www.fnac.com/livre-numerique/a10360445/Nele-Ziegler-Les-toponymes-paleo-babyloniens-de-la-Haute-Mesopotamie#FORMAT=ePub
Mes notes de vraisemblance :
Le Tall al-Qitar était la ville de Till-Abnim ou Til-Abnu : 3/5
2 février 2021
Age du bronze, Age du fer, Bronze final, Levant, Syrie, Zalmaqum