Le Tell Shemsharah, l’antique Susarra

Le tell Shemshara ou Shemsharah a été fouillé par une équipe d’archéologues danois en 1957, puis, entre 1958 et 1959, par une équipe irakienne dirigée par Abd Al Qadir. Il s’agissait d’une mission de sauvetage avant que le Lac Dukan n’inonde le site.
Il est situé le long du petit Zab, à la frontière actuelle entre l’Irak et l’Iran dans la plaine dite de Rania du Kurdistan Irakien :
http://www.nino-leiden.nl/projects/rania-plain-tell-shemshara
Les archéologues ont trouvé 16 niveaux d’occupations, qui datent du 6e millénaire jusqu’au 14e siècle avant notre ère. Dans un palais, détruit par un incendie, ont été exhumées 146 tablettes écrites en Akkadien. Elles montrent que la ville s’appelait alors Shusharra ou Susarra, du pays d’Utūm. Le roi local, appelé Kuwari, a choisi de dépendre de Samsi-Addu d’Ekallatum quand celui-ci prend le contrôle de l’est de l’Idamaras. Beaucoup de courriers sont des échanges directs, pendant une à deux années environ, entre Samsi-Addu et Kuwari au sujet d’opérations militaires sur des villes de la région. Le croisement des informations données par les tablettes locales avec les archives de Mari, et aussi avec des stèles, ont permis d’avoir une bonne vue des différentes étapes de la conquête de l’armée mariote, de concert avec l’armée de Dadusha d’Eshnunna, qui ont successivement atteints Qabra, Ninêt (Ninive), Kunsum et Susarra. Ensuite une partie de l’armée conduite par Samsi-Addu a rejoint Nurrugum, tandis qu’une autre partie de l’armée, conduite par Isme-Dagan, est allée combattre dans le pays d’Ahazum (I 69 de Mari) vers sa capitale Siksabbum. Puis, sans doute avec l’armée d’Eshnunna – puisque sur une stèle trouvée vers le Tell Asmar le roi Dadusha d’Eshnunna a proclamé les mêmes victoires – Isme-Dagan s’est emparé de Tutarum, Hadkum, Kerhum et Hurrara.
Ces courriers ont permis de dater précisément la destruction du palais du tell Shemsharah par le feu de l’année 30 du règne de Samsi-Adu, qui correspond à la lettre IV 25 de Mari qui décrit des troubles et stipule « qu’il n’est plus possible d’administrer le pays de Susarra et que les habitants ont été déplacés dans les pays d’Arrapha et de Qabra. »
Il y a lieu de se demander quel intérêt a eu ce stratège en envahissant cette région frontalière montagneuse ? Certains historiens pensent que cette destruction marque la fin des ambitions de Samsi-Adu vers ces contrées. Il est possible, aussi, d’interpréter la désertification de l’endroit comme étant une volonté de sécuriser un lieu de fréquent passage.
Les Turukkéens et Gutis, souvent mentionnés dans ces tablettes, sont des peuples locaux ou proches. Le tell Shemshara se particularise par la présence de tours semblables à ce qui existe encore de nos jours dans certains pays du Caucase.
http://www.academia.edu/7815004/The_towers_of_Shemshara
Des tablettes de la période Our III montrent que la ville s’appelait auparavant Sasrum ou Sassurum. Notamment, issus du site de Jokha, des écrits font apparaître, difficilement orthographiés par les scribes : Szaszru, Szaszrum, Szaszsurum, Szaszszrum.
A cette époque, l’importance de cette cité est à souligner.

Mes notes de vraisemblance :
Il y a 3800 ans, le tell Shemsharah était la ville de Susarra : 5/5
Il y a 4000 ans, le tell Shemsharah était la ville de Sasrum ou Sassurum : 4/5

 

Fustel histoire Géographie |
Thbourdinhg |
Michel Roure raconte... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esuchydless
| LE LENSOIS NORMAND Tome 7
| Histoire de Lensois et de L...