Sadikanni était située au tell Agaga

Représentation d'une divinité Assyro-hittite

Représentation d’une divinité Assyro-hittite

En 1850, en Syrie, A H Layard fit des premières recherches sur le Tell Agaga. Depuis 1980, des fouilles archéologiques ont été reprises, documentées par A. Mahmoud et H. Khüne. Une ville créée au Moyen Empire Assyrien y a été trouvée. Des représentations de taureaux ailés à tête humaine y ont été extraites avec la mention « Palace de Musezib-Ninurta, prêtre ».

Lors des fouilles du Tell Sharif Khan, le long du Tigre près de l’ancienne Ninive, un sceau de ce dignitaire a été retrouvé, avec, en plus, deux de ces ascendants Ninurta-eres et Samanuha-sar-ilani. Or Samanuha-sar-ilani apparaît comme étant l’homme fort de Sadikanni dans les annales d’Assurnasirpal II.
De plus, Sadikanni est positionnée le long du Habur entre Qattunan et Magrisa lors de la 6e campagne des annales de Tukulti-Ninurta II et dans celles d’Assurnasirpal II.
Aussi l’identification du tell Agaga à Sadikani est quasi certaine.
Ce site correspond à la classique Arabana.
https://schechhamad.de/dokumente/027_Kuehne_1988_Environmental-Archaeology_108-128_kleiner.pdf

Mes notes de vraisemblance :
Sadikanni était située au tell Agaga : 4,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus