Yabliya était le site de Jodefiyeh en amont d’Haditha ?

Plusieurs textes des archives de Mari évoquent la ville de Yabliya sur l’Euphrate :
1. Dans I20, elle est clairement positionnée dans le Suhum inférieur.
2. Dans I93, à partir de Mari, Yabliya apparaît sur le chemin de Babylone, avant Rapiqum : « Voilà, je te fais porter des tablettes que j’ai rédigé pour Hammurabi de Babylone […] Des courriers rapides doivent les porter à Yabliya. De là, deux courriers rapides doivent porter au gouverneur de Rapiqum la tablette qui est pour Hammurabi et le gouverneur de Rapiqum la fera parvenir à son terme. »
3. II120 positionne clairement Yabliya, Sapiratum et Mari : « Je suis allé à Yabliya, au-devant d’Atamrum […] J’ai demandé à Atamrum : « Dis-moi par où tu veux passer, que je puisse envoyer une information sûre à mon Seigneur ». Atamrum m’a répondu ceci : « Nous irons jusqu’à Sapiratum. A Sapiratum, nous réfléchirons pour savoir si je vais à Mari ou si je dois couper par la steppe » ».
4. VI71 et I56 montrent une certaine proximité entre Hanat et Yabliya :
• VI71 : « Meptum m’a entrepris en ces termes à propos des bateaux qui sont venus à Hanat avec moi : « Je vais réunir ces barques et des pêcheurs, 1 par barque, afin qu’ils tiennent le port de Yabliya. » ».
• I56 : « Voilà je viens de t’expédier Zimri-Erah depuis Yabliya. Hasidanum a été déplacé avec lui : il habitait Hanat ».

Dans le cadre de la construction du barrage d’Haditha, les sites en amont ont été fouillés : notamment ceux de Jodefiyeh et de Shishîn.

Jodefiyeh, sur la rive droite, est le site qui correspond le mieux à Yabliya du fait de la présence, sur l’autre rive, d’un promontoire rocheux, appelé forteresse de Shishin, alors que les textes de Mari évoquent un lieu dénommé Âl-kâpim, qui signifie « Ville-de-la-falaise ».
Les recherches n’ont malheureusement pas exhumé de tablettes sur Jodefiyeh.

Ce sont seulement ces critères de localisation qui permettent de rapprocher Yabliya de Jodefiyeh.

Mes notes de vraisemblance :
Yabliya est le site de Jodefiyeh, vers Haditha : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus