En Irak, Khorsabad est un village à une vingtaine de kilomètres de Mossoul. De 1843 à 1845, Botta, consul de France, y a dégagé un palais. Les travaux ont été poursuivis par Victor Place de 1852 à 1853. L’Institut Oriental de l’Université de Chicago y fit aussi des fouilles de 1928 à 1935. Une bonne partie des statues et des fresques est aujourd’hui entreposée au musée du Louvre.
https://histoire-image.org/fr/etudes/fouilles-khorsabad
De nombreuses inscriptions y été découvertes. Elles ont permis d’une part de mettre au point la traduction des textes néo-assyriens et d’autre part de comprendre l’histoire du roi Sargon II qui régna de 721 à 705 avant notre ère.
F. Thureau-Dangin y a traduit ses annales rédigées dans une des salles. En plus du palais ce souverain y a construit une ville nouvelle, de 711 à 707 avant J.-C. Et elle s’appela Dour-Sharroukin, c’est à dire « Forteresse de Sargon ». Le lieu a été très peu habité. De ce fait l’état de conservation des ruines y est de bonne qualité.
Les annales de Sargon II, notamment ses sixième et huitième campagnes, constituent une source importante de toponymes proposés par ce blog. C’est pour cette raison que cette cité de l’âge de fer est ici référencée.
Mes notes de vraisemblance :
Khorsabad était la ville de Dour-Sharroukin : 5/5
8 décembre 2020
Age du fer, Empire Néo-Assyrien, Golfe Persique, Irak