Kalhu, Kawalhum, Calach d’anciens noms de Nimroud

En Irak, l’archéologue anglais A.H. Layard a fouillé Nimroud dès 1840. Il y a trouvé le palais d’Assurnasirpal II. La plupart des sculptures et des reliefs sont maintenant au British Museum à Londres. Il y est décrit, en l’année 879 avant notre ère, que le roi a organisé une grande fête pour célébrer la fin de la construction de sa nouvelle capitale, Kalhu, et de son palace. A cette occasion il aurait invité 69000 personnes, dont 16000 nouveaux citoyens de Kalhu et 5000 dignitaires de son territoire ou de pays étrangers.
http://www.cosmovisions.com/monuKalah.htm
Dans les textes néo-assyriens cette cité est parfois orthographiée Kalah, Kalach, Calach. Les fouilles ont montré qu’elle existait lors du millénaire précédent.
http://oracc.museum.upenn.edu/nimrud/ancientkalhu/thecity/earlykalhu/

Kalhu est orthographiée Kawalhum dans les archives de Mari et celles du Tell Shemshara. Dans II 39, il est question de cette agglomération qui a été donnée à Asqur-Addu roi de Karana, qui contrôlait aussi Qattara. Cet ensemble de villes étaient alors sous la menace de Mut-Asqur, fils d’Isme-Dagan, installé à Razama à la tête d’une armée de 2000 soldats de Babylone renforcés par 2000 soldats d’Ekallatum et d’Assur.

Mes notes de vraisemblance :
Au premier millénaire avant notre ère, Nimroud était appelée Kalhu : 5/5
Au deuxième millénaire avant notre ère, Nimroud était appelée Kawalhum : 4/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus