A Kom-el-Hetan, Amenhotep III a dressé une liste de pays étrangers qui comprend : les Keftiou, les Danaens et les toponymes : Amnisos, Knossos, Kydonia, Mycenae.
Amnisos apparaît dans quelques tablettes en linéaire B, principalement issues des fouilles de Knossos.
Amnisos est mentionnée par plusieurs historiens grecs comme étant un port de Knossos situé à l’embouchure d’une rivière également appelée Amnisos.
L’Odyssée est une des sources. Ulysse, déguisé en mendiant, y relate ses propres aventures : « En effet, comme il allait à Ilios, la violence du vent l’avait poussé en Crète, loin du promontoire Maléien, dans Amnisos où est la caverne des Ilithyies. Et, dans ce port difficile, à peine évita-t-il la tempête ».
Or, cette grotte est parfaitement identifiée non loin d’une petite rivière appelée Karteros.
https://www.incrediblecrete.gr/fr/place/cave-of-eileithyia/
Le toponyme Kartéros est aujourd’hui réputé comme venant d’un général byzantin de ce nom, Karteros, ayant débarqué en 824 pour combattre les Sarrasins. Aussi il en a été déduit qu’avant cette date la petite rivière et la ville côtière devaient s’appeler Amnisos. Toutefois, en Linéaire B, existe le toponyme « ka-ta-ro » qui s’approche phonétiquement de Kartéros.
En 1932, Spyridon Marinatos a fouillé les lieux. Il a découvert la villa et « La maison de Lilies » appelée ainsi du fait d’une fresque. Non loin, des traces d’habitations sont situées sous la mer, alors que celle-ci était d’un niveau d’environ 3 m inférieur.
Il n’est pas exclu que Knossos ait pu jouir d’un autre port vers l’actuel Héraklion dès 2000 av. J.C. Kartéros et Amnisos peuvent être leurs noms, vers cet endroit de la côte crétoise.
http://www.minoancrete.com/amnisos.htm
Mes notes de vraisemblance :
Amnisos était un port de Knossos : 3/5
30 novembre 2020
Age du bronze, Bronze final, Crète, Europe, Grèce, Pays Keftiou