Enkomi était l’ancienne Alasiya ou Salma ?

Enkomi est un site archéologie chypriote situé à quelques kilomètres de l’ancienne Salamine, dans la baie de Famagouste.
Son exploration a débuté depuis longtemps, en particulier au 20e siècle par des missions anglaises, suédoises et françaises. C’est Claude Frédéric Armand Schaeffer qui a laissé la plus abondante documentation sur ces dernières fouilles. Une nécropole avait été identifiée en premier. Grâce à lui il est admis qu’il existait au même endroit une large cité du bronze récent, avec d’importantes fortifications. Son caractère Mycénien a été démontré depuis longtemps : il a été daté du 12e siècle avant ère, en liaison avant les invasions des peuples de la mer, sans certitude. En ce lieu, la transition semble avoir été plus continue.
La ville était un port de commerce avec une activité métallurgique importante vers la fin de l’âge du Bronze (Schaeffer a identifié le lieu des fondeurs), avant la monté en puissance de Salamine. Les statuettes du dieu cornu et du dieu au lingot en sont l’illustration.
http://www.marine-antique.net/Enkomi-Alasia-port-de-commerce-et
Les datations de ce site sont maintenant réévaluées sur le 2e millénaire. Des écrits y ont été trouvés, mais leur langue, appelée Chypro-syllabique, n’a pas permis d’identifier l’ancien nom.
L’envergure des vestiges archéologiques de cette région ont amené des historiens à considérer que la ville pouvait être l’ancienne Alasiya.
Toutefois, comme la majorité des autres villes chypriotes, il est probable, vu sa proximité, que la dénomination du lieu soit la même que celle de Salamine, c’est à dire Salmiya ou Salma (voir ici).

Mes notes de vraisemblance :
Enkomi était l’ancienne Salamine : 3/5
Enkomi était l’ancienne Alasiya : 2/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus