Homère a évoqué Tamasos dans l’Odyssée comme étant une ville productrice d’airain : « Et voici que j’ai abordé ici avec une nef et des compagnons, voguant sur la noire mer vers des hommes qui parlent une langue étrangère, vers Témésè, où je vais chercher de l’airain et où je porte du fer luisant ».
D’autres auteurs gréco-romains mentionnent cette cité de l’île de Chypre. Étienne de Byzance, au 6e siècle de notre ère, la situe dans les terres et considère que, bien que son cuivre fût d’excellente qualité, sa position géographique l’empêcha de devenir une ville importante.
Les textes néo-assyriens évoquent, parmi les dix rois de Ya Adnana : Admesus de Tamesu qu’il convient de rapprocher de Tamassos.
Le site ancien se trouverait vers le centre de Chypre, sous l’actuelle Politiko près d’Episkopeio, dont le nom signifie « ancien diocèse ». Ce qui est justifié dans la mesure où deux évêques de Tamasos sont connus dans les débuts de la chrétienté.
http://www.hellenicaworld.com/Cyprus/Geo/en/Tamassos.html
La présence de nombreuses anciennes mines, ainsi que quelques fouilles archéologiques qui ont exhumé des objets de différentes époques, dont certains sont de l’âge du bronze, consolident l’emplacement de l’antique Tamassos vers les cités actuelles de Politiko et d’Episkopeio.
Dans « Kültepe Tabletleri V », Klass R. Veenhof a publié les archives de Kuliya. Deux courriers similaires évoquent la cité « Al-Timniyé » : Kt92/K251 et Kt 92/k252. Ils montrent que « Al-Timniyé » était proche de Wahsusana. Et qu’il s’agit probablement de la dénomination paléo-assyrienne de Tamassos, lieu d’extraction du cuivre dès cette époque. Cette désignation est intéressante en ce sens qu’elle signifie « Les gens de Timniya (pays de Tummana) », ce qui est un indice d’une origine de ces exploitants miniers de l’île de Chypre.
Mes notes de vraisemblance :
Tamassos se situait vers les villes actuelles de Politiko et d’Episkopeio de l’île de Chypre : 3/5
Al-Timniyé est le nom paléo-assyrien de Tamassos : 3/5
7 novembre 2020
Age du bronze, Age du fer, Bronze final, Chypre, Empire Néo-Assyrien, Empire Paléo-Assyrien, Europe, Pays d'Alasiya