L’actuelle Larnaca existait probablement avec le nom de Kition durant l’âge du bronze

Autour de Larnaca, ville moderne importante de l’île de Chypre, existent trois sites antiques : Hala Sultan Tekke, Bamboula et Kathari.
Sur le dernier, une ville mycénienne, habitée entre le 13e et le 11e siècle avant notre ère, y a été fouillée.
http://www.mcw.gov.cy/mcw/da/da.nsf/All/7A7351CF22898DFEC22571A4002CA21C?OpenDocument

Bamboula apparaît avoir pris de l’importance durant le premier millénaire de notre ère, sous une influence égyptienne, phénicienne et néo-assyrienne. En 1844, sur ce site qui correspond à un ancien port, une stèle en basalte y a été exhumée. Elle montre qu’à l’époque néo-assyrienne, l’île était alors appelée Ya Adnana, sous Sargon II et Assarhaddon.
D’autres écrits néo-assyriens stipulent que l’île de Chypre dépendait alors de Tyr. Entre 479 et 312 avant J-C, plusieurs rois phéniciens sont établis dans la ville qui est alors appelée Kition, avant d’être égyptienne sous Ptolemée I Sôter, en 312 avant notre ère. C’est sous ce même nom que la ville a traversé l’époque Gréco-Romaine.

Différents types de lingots de l'épave d'Uluburun

Différents types de lingots de l’épave d’Uluburun

 

A Hala Sultan Tekke, tout proche, il a été récemment découvert, à l’ouest de la mosquée de même nom, d’autres objets plus anciens (datés du milieu du 2e millénaire avant J-C) qui montrent une influence mycénienne et égyptienne. Probablement qu’avant Bamboula, c’est Hala Sultan Tekke qui était le port actif.

https://www.journals.uchicago.edu/doi/abs/10.1086/705491

 

Dans une inscription égyptienne du temple de Medinet Habou de l’époque de Ramsès III, il est évoqué un toponyme « Kathian », parmi les noms de différentes cités de Chypre. P. Flourentzos considère qu’il s’agit de Kition.
Plusieurs textes d’Ougarit font apparaître une ville de Kiti, par exemple RS16.341 sur une jarre : « Propriété des fils des employés de Kiti et des fils d’Egypte ».
En revanche, il est moins évident de faire le rapprochement avec le Kittim de la bible.

Aussi, il est probable que Lacarna se soit appelée « Kition » durant l’âge du bronze. Elle a sans doute toujours eu un statut particulier du fait d’habitants cosmopolites liés à ses activités maritimes.

Les trois sites correspondent à des époques et/ou peuples différents, mais, peut-être, toujours avec la même dénomination.

 

Mes notes de vraisemblance :
L’actuelle Larnaca existait probablement avec le nom de Kition durant l’âge du bronze : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus