La ville actuelle de Laboueh au Liban est l’ancienne Lapana

Laboueh est située aux sources de l’Oronte, au nord est du Liban. Ses plus vieilles habitations constituent le Tell Qaṣr Lebwe situé à proximité de la ville moderne. Mais probablement que le Tell Sougha correspond à cette même ville durant l’âge du bronze.
http://nna-leb.gov.lb/en/show-news/44200/Labweh-Lebanese-masterpiece-rich-with-nature-history-and-culture
La ville de Lapana est mentionnée dans les lettres d’Amarna EA53 et EA54 : «Teuwatti de Lapana et Arsawuya de Ruhizzi se mettent à la disposition d’Aitukama (l’homme fort de Qidsu), et il livre aux flammes Upi, le pays de mon seigneur».
Voici l’analyse de Gaston Maspero, dans « Études de mythologie et d’archéologie égyptiennes » : « Lapana et Ruhizzi sont des sites situés entre Nii et Zingar au Nord, tandis que Upi est le pays de Damas, au Sud. Il en résulte qu’il convient de chercher Lapana et Ruhizzi dans la vallée du Haut Oronte et je trouve que aussitôt pour Lapana un site qui correspond assez exactement aux conditions voulues, celui de l’antique Lybon, Lybo, aujourd’hui Lébouéh : El-Leboueh. Le vieux nom ne nous est guère connu que par les itinéraires romains, mais le site conserve quelques ruines : Lébouéh est au sud de Qodshou, et au pied des montagnes qui couvrent Damas ».
D’après les indications bibliques, au 8e siècle avant notre ère, la ville faisait partie du pays d’Hamath. Elle est référencée sous l’orthographe Labnana sous Essarhaddon. Labana a probablement donné son nom au pays tout entier : le Liban. Des traducteurs ont d’ailleurs remplacé le toponyme par Liban dans la traduction du prisme de ce souverain néo-assyrien.
https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=291290&partId=1
Dans les textes d’Ougarit, les deux villes de Lapana et Ruhizzi sont probablement mentionnées sous les dénominations Laibnuma et Rugizzi.

Mes notes de vraisemblance :
Laboueh, au Liban, était désignée Lapana durant l’antiquité : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus