Pitru sur le Sagur : l’actuelle ville d’Awsar (Tell Aushariya) ?

Shalmaneser III, vers le 9e siècle avant notre ère, est très précis sur la localisation de la cité de Pitru : « En ce temps-là, la ville d’Ashurutiraqbat, que le Hatti appelle Pitru, qui est sur la rivière Sagur, de l’autre côté de l’Euphrate, et Mutkinu, qui est de ce côté de l’Euphrate – que Teglath-Phalasar , le père, le prince, mon prédécesseur, a pris de force, et qui avait été envahi à l’époque d’Assur-rabi II, roi d’Assyrie, par le roi d’Aramu – ces villes je les ai restaurés et j’y ai installé des fonctionnaires assyriens. »

https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Assyrian/214849/Relief-repr%C3%A9sentant-le-roi-Shalmaneser-III-(858-824-av.-J.-C.)-d’Assyrie-rencontrant-un-Babylonien.html

Trevor Bryce note que la désignation assyrienne « Ana-Ashur-uter-asbat » a vraisemblablement donné celle de « Awsar », qui est le nom d’une commune actuelle de Syrie. Pour quelques chercheurs, ce serait la cité de Pethor dans la bible.

Cette ville ne doit pas être confondue avec celle de Pitura du pays de Dirra, qui se situe plutôt au nord du Tigre. En revanche, il peut s’agir de Pitura des archives hittites. Dans CTH41.1 Pitura est sur la frontière entre le Hatti et le Kizzuwatna du côté de l’eau (qui peut se comprendre comme étant la mer ou bien comme étant l’Euphrate). Il s’agit de la première ville mentionnée comme faisant partie du Kizzuwatna.

Mes notes de vraisemblance :
Pitru sur le Sagur était l’actuelle ville d’Awsar (Tell Aushariya) : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus