Le Tell Ahmar était la ville de Til-Barsip

Le Tell Ahmar est situé à 20 km de Karkémis, sur la rive gauche, en aval de l’Euphrate.
L’identification de ce site à Til-Barsip est de Hogarth qui l’a visité en 1908 : il y a trouvé des fragments d’une grande stèle Hittite et deux lions avec une inscription cunéiforme de Salmanazar III qui mentionne la ville de Til-Barsip.
Le Tell a été fouillé par François Thureau-Dangin de 1929 à 1931. Il découvrit une cité qui a traversé l’âge du bronze et du fer, et plusieurs stèles, en confirmant l’identification de Til-Barsip, ou Tarbursiba, devenue Kar-Salmanazar après la conquête de ce roi néo-assyrien vers le 9e siècle avant J.-C. En effet, les annales de Salmanazar III décrivent plusieurs traversées de l’Euphrate précisément à Til-Barsip, qui faisait alors partie d’un pays appelé « Bit-Adini ».
Consécutivement à la mention de rois de Masuwari sur des stèles trouvées sur le Tell Ahmar, des chercheurs situent sur ce même site la Hittite Mazuwati ou Masuwari.
http://y.deliyannis.free.fr/hatti/articles.php?id=hlk_2_4
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/peinture-de-til-barsip
Le toponyme « Barsip » est présent dans le texte d’une statue de Gudea comme étant l’endroit d’extraction de la pierre qui a servi à fabriquer la statue. Ce qui montre que le lieu avait un nom déjà arrêté au début de l’âge du bronze. Ce qui est en phase avec les résultats des fouilles archéologiques, qui remontent la création de la ville à la période de la culture d’Ubaid.
Et puis la mention de rois de Masuwari ne signifie pas que le site même avait ce nom. Une autre stèle de provenance inconnue mentionne un roi Hamiyatas inaugurant une nouvelle ville à Haruha. Aussi Musuwari apparaît plutôt être le nom d’un pays : celui appelé Musri par les Assyriens.

Mes notes de vraisemblance :
Le Tell Ahmar était la ville de Til-Barsip : 4/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus