Hadduwassa et Hinduwa étaient des cités de Lycie

Dans les archives hittites, Hinduwa et Handawa correspondent probablement à une même ville :

  • Hinduwa est mentionnée avec Dalawa concernant le trublion Madduwatta que Tuthaliya avait tenté d’installer dans la montagne Zippasla. Il avait demandé à Kisnapili, général hittite, d’attaquer Hinduwa pendant que lui affronterait Dalawa, afin que ces derniers ne prêtent pas assistance à Hinduwa. En fait, à l’arrivée des troupes hittites, il avait écrit aux habitants de Dalawa pour qu’ils fassent front avec ceux de Hinduwa contre les Hittites.
  • Dans une annexe de Bo 86/299 qui décrit les frontières du pays de Tarhuntassa, des lieux ont été donnés sans leurs habitants : « Anta et ses établissements déserts, les villes de Lahhiwayassi, Wastissa, Hadduwassa, Handawa, Daganza, Simmuwa et Sahita ».

Handawa est une autre orthographe de Hinduwa.
Cependant, dans le dernier texte, il faut noter la présence de deux dénominations de prononciation proche, Hadduwassa et Handawa. Elles correspondent probablement à ces deux cités gréco-romaines de Lycie : Kadyanda et Kandiba.
Dans « Prosopographie chrétienne du Bas-Empire », André Mandouze et Sylvain Destephen mentionnent l’existence d’un évêque d’Akanda en Lycie au 5e siècle de notre ère.
Par ailleurs L. Vivien de Saint-Martin, en 1846, dans « Histoire des découvertes géographiques des Nations européennes » évoque la ville de Candyba, éloignée de Myra de sept à huit lieues en remontant le Démerek-tchaï, au village de Kendova (Kandiba aujourd’hui). Alors que la classique Kadyanda était plus au nord-ouest, dans la vallée de l’ancien Xanthos : une base funéraire y a été trouvée par Sylvie Dardaine.
http://www.theatrum.de/671.html
https://kapatita.blogspot.com/2017/06/kadyanda-cite-antique-en-lycie.html

Mes notes de vraisemblance :
Hadduwassa et Hinduwa étaient deux cités de Lycie : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus