Anta et Antarla était la moderne Antalya en Turquie ?

Parmi les textes hittites de Hattusa se trouvent des donations. Ainsi, vers les débuts du Nouvel Empire Hittite des terres ont été données à Kuwatalla par Arnuwanda I, sont mentionnées les localités suivantes : Kapanuwanta, Zunauliya, Asa, Wastissa, Uluwanta, Summanzana, Parkalla, Hanzusra, Sayanuwanta et Antarla. Parkalla est probablement Pergé, Sayanuwanta est sans doute Saranduwa c’est à dire Kelenderis.
Wastissa apparaît aussi dans une annexe de Bo 86/299 qui décrit les frontières du pays de Tarhuntassa. Il s’agit d’une description de lieux qui ont été données sans leurs habitants : « Anta et ses établissements déserts, les villes de Lahhiwayassi, Wastissa, Hadduwassa, Handawa, Daganza, Simmuwa et Sahita ».

Antalya - Chutes de Düden

Antalya – Chutes de Düden

 

Antarla et Anta apparaissent ici, phonétiquement, très proches du toponyme Antalya.
Pourtant Antalya est réputée tenir son nom du roi de Pergame Attale II (158-138 av. J.C), fondateur de la nouvelle ville d’Attaleia.
Mais, dans ce forum, moult villes réputées avoir été créées par des personnages importants ce sont retrouvées dans des textes antérieurs à la supposée date de création. Bien souvent, en fait, ce sont des constructions qui ont été érigées près d’habitats anciens, tout en reprenant l’ancienne désignation.

L’ancienne ville d’Attalia se situait au flanc d’une falaise abrupte en contrebas de laquelle s’abritait un port, sans doute celui de Laara (Lahhiwayassi ?).
http://www.planet-turquie-guide.com/antalya.htm

Mes notes de vraisemblance :
Anta et Antarla était la moderne Antalya : 2,5/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus