Mutamutassa des textes hittites était la classique Medmassos

 

En Anatolie, lors de l’Ancien royaume hittite, le roi Mursili a entrepris une campagne en Arzawa. Il est alors passé par Mutamutassa, Zawanhura, Miniya, Parista, Paramanzana et Ullama qui marque l’étape de retour en pays hittite.

Epave d'Uluburun

Epave d’Uluburun

Rostislav Oreshko et B. Hrozný évoquent un probable positionnement de la Hittite Matamutassa à la classique Medmassos ou Mednassos. La phonétique, vraiment très proche, est étonnante. Medmssos était une ville de Carie. Ses ruines ont été repérées à 13 km de Myndos (la Miniya ci-dessus ?) au lieu-dit appelé Göl (Commune de Göltürkbükü), au sud-ouest de la péninsule anatolienne de Bodrum. C’était un port.
Les localisations de Parista, Paramanzana et Ullama de ce blog sont en faveur de la présente hypothèse. Le roi hittite a probablement utilisé la voie maritime pour l’aller et une voie terrestre pour le retour.
Une seconde mention dans les mêmes archives date du roi Arnuwanda I : Madduwatta a occupé les pays de Zumanti, Wallarima, Yalanti, Zumarri, Mutamutassa, Suruta et Hursanassa.
Enfin la dernière évocation apparaît dans un traité (Kbo XVI 47) avec Ura : Huhazalma s’était emparé des cités d’Ura et de Mutamutassa.
https://kariayolu.wordpress.com/karya-kentleri/m-n-o/madnasa/
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A1999.04.0006%3Aalphabetic+letter%3DM%3Aentry+group%3D1%3Aentry%3Dmadnasa

Mes notes de vraisemblance :
La classique Medmassos est à Göl, commune de Göltürkbükü : 4/5
Mutamutassa des textes hittites était la classique Medmassos : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus